Achetez-en 3 | N'en payez que 2‎ ‎ ‎ L'article le moins cher est gratuit

Achetez-en 3 | N'en payez que 2‎ ‎ ‎ L'article le moins cher est gratuit

Politique de retour de 365 jours - sans justificatif !
Livraison CHF 7 - Option gratuite à partir de CHF 69 d'achats-
Contactez-nous

8 CONSEILS INDISPENSABLES POUR UTILISER SON ÉCHARPE DANS LES RÈGLES DE L'ART

Nous avons rédigé un guide complet afin de répondre aux questions les plus fréquentes sur les écharpes : quelle longueur choisir, comment les nouer, quels matériaux et tissus sélectionner, etc.

L'écharpe.

Il est possible que ce mot de sept lettres soit l'accessoire le plus important pour résister aux températures les plus froides durant la saison hivernale. Il peut également s'agir d'une idée cadeau magnifique ou d'un accessoire idéale pour parfaire votre look hivernla. Apprendre à porter une écharpe correctement peut être un remède à la chute des températures...et qui pourrait dire non à un peu de chaleur par les temps qui courent ?

1 8 conseils indispensables pour utiliser son écharpe dans les règles de l'art1.1 1. comment choisir une écharpe de la bonne longueur ?1.2 2. comment choisir le meilleur tissu ou la meilleure matière pour votre écharpe ?1.3 3. comment empêcher votre écharpe de pelucher1.4 4. quelle couleur choisir1.5 5. comment choisir la bonne écharpe en fonction de l'occasion1.6 6. comment nouer une écharpe1.7 7. comment nettoyer votre écharpe1.8 8. comment savoir quand ne pas l'utiliser1.9 Vos questions - nos réponses1.10 nos écharpes préférées pour l'hiver1.11 echarpes tube pour homme

1. Comment choisir une écharpe de la bonne longueur ?

La plupart des écharpes ont une forme rectangulaire et leur longueur est mesurée d'une extrémité à l'autre.

Connaître les différences entre les écharpes courtes, moyennes et longues vous permettra de ne pas devoir emporter votre mètre-ruban pour vous accompagner lors de votre prochaine session d'achats.

Écharpe courte – 140 cm

  • Adaptée pour les looks formels et professionnels
  • Longueur idéale pour décorer votre veste ou votre blazer (sans devoir la nouer ou l'enrouler)

Écharpe de longueur moyenne – 175 cm

  • Versatile, pour de nombreux styles différents
  • Longueur idéale pour l'enrouler ou la nouer autour du cou

Écharpe longue – 208 cm

  • Communément appelée « oversize »
  • Peut être enroulée plusieurs fois autour du cou, pour plus de chaleur (tel un meme de Lenny Kravitz)
  • Nouer une longue écharpe est autorisé et pourra servir à ajouter une touche langoureuse à votre look

La largeur des écharpes varie généralement de 30 à 40 cm.

Cette mesure leur permet d'être assez larges que pour garder votre cou bien au chaud, sans jamais dissimuler votre visage.

Le saviez-vous ?

Quelle est la longueur d’une écharpe de « taille unique » ? Une écharpe portant la mention « taille unique » est généralement une écharpe dont la longueur se situe entre les écharpes courtes et les écharpes moyennes.

Comment vérifier la longueur ?

Tenez l'écharpe par chacune de ses extrémités et étendez les bras. Si elle couvre l’envergure de vos bras, elle sera probablement assez longue que pour s'enrouler élégamment autour de votre cou. Vous pouvez toujours le vérifier un miroir. Problème réglé.

  • La seule exception concerne les écharpes tubes. Celles-ci ne sont pas conçues pour être nouées autour du cou.*

Nos Recommandations

En résumé : vous ne pouvez pas vous tromper, quel que soit la longueur d'écharpe que vous sélectionnez.

Nous préférons les modèles de longueur moyenne car ils s'adaptent à de très nombreux styles différents, tout en restant particulièrement chauds.

2. Comment choisir le meilleur tissu ou la meilleure matière pour votre écharpe ?

Choisir la bonne matière est tout aussi important que savoir quel nœud utiliser. Elle déterminera la texture et le poids de l'écharpe et sera le facteur prépondérant dans sa capacité à s'adapter aux conditions météorologiques.

Comment savoir de qui est composée votre écharpe ? Vérifiez son étiquette !

Laine - Cachemire et Mérinos

La laine est la matière classique par excellence. Elle est utilisé dans la confection d'écharpes pour sa chaleur et sa résistance. Elle est également une matière respirant, ce qui signifie qu’elle résiste à l’eau de manière exceptionnelle, tout en évacuant rapidement l’humidité.

Le saviez-vous ?

La laine peut absorber jusqu'à 30% de son poids en humidité sans paraître humide. Ceci est important lorsque vous vivez dans un climat froid et humide (nous vous passons le bonjour du Danemark !) ou si vous étiez en retard pour prendre le train et que vous avez transpiré en essayant de l'attraper.

Le point négatif est que certaines laines peuvent causer des démangeaisons. Empêchez votre écharpe en laine de provoquer ces démangeaisons en la lavant à la main et en ajoutant une ou deux cuillères à thé de vinaigre blanc distillé à l'eau de rinçage.

Le cachemire de la chèvre du Cachemire est incroyablement doux mais très coûteux, ces chèvres ne produisant que très peu de laine (en moyenne de quoi produire qu'une seule écharpe par an et par chèvre).

La laine mérinos est le compromis idéal entre chaleur et douceur. Ces moutons néo-zélandais produisent une laine qui les maintient bien au chaud même sous des températures pouvant atteindre jusqu'à -10 ° C. Vous avez dit protection naturelle contre les éléments ?

Vous entendrez peut-être parfois parler d'écharpes de laine décrites comme «chunky». Cela fait davantage référence à leur texture (à grosses mailles) qu'à la matière utilisée pour les confectionner. Une écharpe chunky est généralement volumineuse et épaisse et conviendra aux styles vestimentaires les plus décontractés.

Soie

Les écharpes en soie sont davantage utilisées pour leur look que pour leurs caractéristiques calorifiques. Vous les utiliserez en complément d'une élégante tenue formelle, ou si vous vous prenez pour Cary Grant.

La plupart des cravates Ascot et autres lavallières sont confectionnées en soie.

Acrylique

L'acrylique est un matériau synthétique et n'est pas aussi doux ni aussi respirant que les fibres naturelles. Il demeure cependant une solution avantageuse si vous avez la peau sensible ou si vous êtes allergique à la laine.

Polyester

Le mot polyester vous fait automatiquement penser aux chemises hawaïennes des années 80 ?

Le polyester peut effectivement évoquer la hula, mais il s'agit en réalité d'un matériau hautement fonctionnel dont les qualités incluent : résistance à l’eau et au froissement, conservation des couleurs et longévité exceptionnelle.

De nos jours, de nombreuses écharpes sont fabriquées dans un mélange de fibres naturelles (telles la laine ou le coton) et de polyester afin d'améliore leur résistance et leur durée de vie.

Une combinaison gagnante à tous les cous.

Coton

Le coton, comme la plupart des fibres naturelles, est un matériau respirant. Une écharpe en coton ne prendra pas votre sueur au piège et sera donc toujours très confortable à porter.

C’est un matériau classique, indémodable, durable et facile à nettoyer.

Le jersey est un type de coton utilisé dans les écharpes pour les climats chauds, un matériau léger qui vous donnera l'impression de porter un petit t-shirt créé exclusivement pour votre cou.

Fleece

Avez-vous déjà porté une écharpe en fleece (aussi appelé molleton ou polaire) ?

Au début, elle vous procure une sensation de douceur et de chaleur....jusqu'à ce que les premières gouttes de sueur perlent le long de votre dos et/ou sur votre chemise.

De nos jours, la plupart des molletons sont des tissus synthétiques, chauds, imperméables et peu respirant, il est donc recommandé de leur préférer l'un des nombreux mélanges en tissu naturel / polyester disponibles sur le marché.

Notre suggestion

En fin de compte, lorsque vous choisissez une écharpe, vous en voulez une qui soit douce et confortable, qui vous tienne au chaud et qui ne dépareille pas votre tenue vestimentaire.

Nous vous suggérons de toujours essayer votre écharpe avant de l'acheter. Vous n'avez pas la possibilité de ? Optez pour la laine mérinos ou un mélange de laine mérinos et de fibres synthétiques.

3. COMMENT EMPÊCHER VOTRE ÉCHARPE DE PELUCHER

Vous venez d'acquérir votre nouvelle écharpe. Elle est magnifique. Vous la portez fièrement. Votre regard est droit et vous vous sentez comme le roi de la fête. Vous entrez dans la pièce, vous enlevez votre manteau, puis votre écharpe et… vous réalisez que votre barbe est mouchetée de duvet et de peluches.

Ces petites peluches (duvet, peluches, peu importe comment vous voudrez l'appeler) ne se satisferont d'ailleurs probablement pas de la seule compagnie de votre barbe. Vous les retrouvez probablement également sur votre pull, dans vos cheveux et tout autour de vous, telles de véritables petites boules de neige velues.

Il existe une solution à ce problème, qui ne consiste bien évidemment pas à remettre votre écharpe en place pour cacher votre duveteuse barbe et commencer à transpirer 5 minutes plus tard.

Cette solution consiste dans un premier temps à déterminer la nature du matériau dans lequel a été confectionnée votre écharpe (nous vous l'avions bien dit que le choix du matériau était primordial) et à prendre les mesures nécessaires.

Comment empêcher la laine de pelucher

Les écharpes en laine ont une fâcheuse tendance à pelucher.

La solution la plus simple pour circonvenir ce problème est de placer l'écharpe dans le congélateur et de laisser le froid «figer» les fibres les plus courtes.

  1. Pliez soigneusement l'écharpe
  2. Placez-le dans un sac en plastique refermable et hermétique
  3. Déposez-la dans le congélateur pendant la nuit
  4. Sortez l'écharpe du sac
  5. Sortez et affrontez l'hiver...sans pelucher !

Comment empêcher une écharpe en coton de boulocher

Un lavage peut parfois suffire à résoudre ce problème

  1. Lavez votre écharpe à la main
  2. Ajouter une cuillère à café de vinaigre distillé dans l'eau de rinçage
  3. Laisser sécher à plat

Comment empêcher une écharpe synthétique de pelucher

La plupart des écharpes synthétiques sont conçues pour ne pas pelucher ou boulocher...si ce n'est pas le cas de la vôtre, vous avez peut-être une drôle de créature entre les mains (ou autour du cou).

Lavez-la, ou portez-la avant de sortir votre rasoir de son étui...

Comment enlever les bouloches d'une écharpe ?

  • Enlevez les bouloches à l'aide d'une petite paire de ciseaux ou d'une lame de rasoir.
  • Veillez à ne pas endommager le reste de l'écharpe en passant la lame trop près de la surface.
  • Vous pourrez également utiliser un peigne pour pull ou un rasoir électrique.
  • Prenez le temps de prendre soin de votre écharpe...et elle prendra soin de vous.

4. Quelle couleur choisir

En dépit de ce que l'on vous a peut-être dit, il n'y a pas de véritable règle fixe établissant la couleur d'écharpe à choisir, et cette règle vaut également pour les écharpes d'hiver.

Cela ne veut pas dire que vous devriez mettre une écharpe à rayures rouges et blanches lors du prochain événement formel auquel vous vous rendrez…

Bien qu’il n’existe aucune règle fixe, choisissez de préférence une couleur en accord avec votre couleur de peau et votre tenue vestimentaire.

Le moyen le plus simple pour déterminer votre teint de peau

Déterminer votre teint de peau ne doit pas nécessairement être un processus long, complexe ou contraignant. Cependant, récolter quelques informations de base pourra vous aider à optimiser le contenu de votre garde-robe.

Pour déterminer votre teint de peau

  • Relevez votre manche et observez vos veines.
  • Les veines bleues sont le signe d'un teint de peau frais.
  • Les veines vertes sont le signe d'un teint de peau chaud.
  • Vos veines sont de couleur différente (ex : noires ou orange) : nous vous recommandons d'appeler votre médecin.

Couleurs d'écharpe pour les teints chauds :

  • Couleurs plus profondes avec des touches dorées
  • Jaune
  • Or & Miel
  • Rouge-orange
  • Rouille
  • Olive
  • Turquoise
  • Verts intenses

Couleurs d'écharpe pour les teints frais :

  • Couleurs plus claires avec des tons bleus / gris :
  • Bleus (bleu ciel, bleu marine)
  • Couleurs de joyaux
  • Violet (clair et foncé)
  • Gris

Qu'est-ce qu'une écharpe de couleur neutre ?

Connaître votre couleur de peau vous aidera à choisir une écharpe adaptée à votre teint. Mais que faire si vous ne désiriez pas arborer une couleur aussi audacieuse que la couleur jaune miel ? C'est là qu'interviennent les couleurs neutres.

Tout d’abord, mettons une chose au point : "neutre" ne rime pas avec "ennuyeux". Cela ne veut pas non plus automatiquement dire noir - le gris et le beige sont également considérés comme des couleurs neutres.

Que portez-vous ?

Il y a un existe une heure et un lieu pour toute chose, y compris pour utiliser votre écharpe à imprimé léopard. On ne sait pas trop ni quand ni où (pour ce dernier exemple), mais gardons cette option ouverte. Et nous sommes convaincus qu’il n’est pas indispensable d’assortir votre écharpe à votre tenue.

Il n’est pas nécessaire d’assortir une veste noire à une écharpe noire. En fait, c'est probablement même le contraire, une écharpe grise sera même dans ce ca beaucoup plus polyvalente et vous donnera probablement un look moins exubérant, moins travaillé jusqu'à l'excès. Vous portez beaucoup de couleurs brunes, marron et havane ? Optez pour une écharpe beige !

Associez une écharpe aux couleurs vives à vos tenues de couleurs neutres. Tentez l'écharpe à carreaux sur un pull noir et un jean foncé.

Notre recommandation

Les couleurs neutres sont passe-partout et conviennent dans presque toutes les situations.

Rappelez-vous que l'écharpe n'est au final qu'un accessoire - un accessoire très fonctionnel, mais néanmoins un accessoire . Vous ne pouvez la laisser être la "pièce de résistance" de votre look et de votre style : rappelez-vous que nous ne gardons généralement pas les écharpes au cou une fois à l'intérieur.

5. Comment choisir la bonne écharpe en fonction de l'occasion

L’hiver est une saison exceptionnelle pour la mode masculine et l'écharpe peut jouer un rôle primordial dans la définition de votre look et de votre style personnel. Vous vous rendez au bureau ou à un blind date ?

N'oubliez pas qu'une écharpe peut faire bien plus pour vous que simplement vous maintenir bien au chaud. Elle peut également servir de figure de proue de votre style vestimentaire… et être stylé lors d'une blind date n'a jamais faire de mal à personne. Fonction et fashion - deux de nos mots préférés.

Nous avons regroupé ci-dessous une liste de conseils qui vous permettront de porte la bonne écharpe au bon moment. Il est temps de commencer à utiliser vos connaissances en termes de théorie des couleurs afin de savoir avec quels matériaux et tissus les associer. Les choses se compliquent !

Faire les bons choix améliorera votre style, vous maintiendra bien au chaud et - qui sait - vous permettra peut-être d'obtenir ce fameux second rendez-vous.

Le week-end

Nous savons tous que week-end décontracté n'est pas synonyme de "journée dans son canapé ou sous la couette à binger une saison de Game of Thrones dans son intégralité". Un homme de votre trempe, de votre style et de votre caractère finira par sortir de son appartement et voudra le faire de manière stylée, dans les règles de l'art.

Nous vous suggérons d’assortir votre jean préféré et votre veste en cuir à une écharpe en laine mérinos de longueur moyenne, grise ou bleu marine. Optez pour un mélange de laine et de polyester pour plus de confort (et moins de peluches).

Vous pouvez opter pour une écharpe plus épaisse si vous préférez vous la jouer look (savamment) décontracté.

  • Longueur: Moyen à long
  • Couleur: Gris ou bleu marine
  • Matière: Mélange de laine et polyester
  • Noeud: Le Détendu ou Le Facile

Au boulot

Oui, vous pouvez porter une écharpe et une cravate en même temps. Déterminez quel pardessus, manteau ou veste vous allez porter, puis associez les matières et les tissus de manière harmonieuse : la laine avec la laine, le coton avec… vous voyez l'idée.

Optez pour une écharpe à la texture discrète, telle celle offerte par le cachemire ou la laine mérinos et évitez les écharpes trop épaisses, trop longues ou trop volumineuses. Assortissez l'écharpe à votre costume mais restez dans des couleurs neutres.

Vous ne pourrez pas vous tromper en optant pour une écharpe en laine gris clair qui tombe parfaitement sous votre manteau. Portez une écharpe de longueur moyenne si vous avez besoin d'avoir un peu plus chaud ou si vous portez un long manteau pour vous rendre au travail.

  • Longueur : Court à moyen
  • Couleur : Gris clair
  • Matière : Laine
  • Noeud : Le classique

Pour le sport

Savoir quelle écharpe porter vous permettra d'avoir un peu plus chaud lors de votre prochain match de foot en extérieur.

Optez pour une écharpe tube pour garder votre cou bien au chaud. Ce sont des écharpes circulaires qui ne nécessitent pas d'être nouées ou enroulées autour du cou. Elles ont l’avantage d’être moins dangereuses que les longues écharpes rectangulaires ayant tendance à flotter dans le dos (quand ce n'est pas par terre sur le terrain).

Privilégiez un modèle en fibres naturelles ou dans un mélange de fibres naturelles et de matériaux tels le coton ou l'acrylique. Les fibres naturelles permettront à votre peau de respirer et vous permettront de ne pas être inondé de sueur.

  • Longueur : Écharpe en tube
  • Couleur : Toute couleur assortie à votre teint de peau conviendra
  • Matière : Fibres naturelles ou mélanges de fibres (naturel / synthétiques)
  • Noeud : -

Formel

Les événements officiels et/ou formels privilégient le style à la fonction.

Il est donc probable que vous associerez votre costume classique à un trench-coat foncé. Optez dès lors pour une écharpe qui ne pendra pas sous votre manteau une fois celui-ci entrouvert.

À quelle fréquence vous rendez-vous à des événements formels ? Exactement ! Par conséquent, optez pour la qualité et investissez dans une écharpe en cachemire.

  • Longueur : Court à moyen
  • Couleur : Noir
  • Matiére : Cachemire
  • Noeud : Le Formel

Sortie en ville

Soyons honnêtes, la manière dont vous vous habillez pour vous rendre à une soirée est rarement fonction de la température extérieure. Personne ne sort sa tenue de ski pour faire le trajet jusqu'à la boîte de nuit la plus proche.

La laine et les mélanges laine / synthétique conviendront parfaitement. Privilégiez l'élégance.

Optez pour le noir ou le gris, des couleurs indémodables, parfaites pour pour compléter votre look urbain le plus élégant.

Vous vous rappelez de votre blind date ? Si vous voulez mettre en avant votre côté audacieux, optez pour un modèle bordeaux ou vert foncé - assurez-vous simplement qu'il soit en harmonie avec votre tenue et qu'il ne bouloche pas dans votre barbe !

  • Longueur: Moyenne
  • Couleur: Noir ou Gris
  • Matière: Laine
  • Noeud: Le Facile

6. Comment nouer une écharpe

Il s'agit peut-être là de LA question que se posent tous les propriétaires d'écharpes aux 4 coins du globe.

Nous avons demandé à Heidi, lead designer de la marque Bohemian Revolt, de nous prodiguer ses précieux conseils. Vous trouverez donc ci-dessous 5 manières d'utiliser votre écharpe aussi élégantes qu'efficaces.

Des méthodes simples, efficaces et rapides, qui ne demanderont que quelques secondes de votre temps . De plus, seule l'une d'entre elles nécessitera la formation d'un véritable noeud, les autres vous permettant de simplement enrouler l'écharpe autour de votre cou.

La Facile

La méthode la plus simple pour nouer une écharpe. Les doigts dans le nez. Une technique on ne peut plus simple, chaleureuse, pour les écharpes volumineuses comme pour les modèles plus légers, plus fins et/ou moins texturés. Pour les écharpes moyennes à longues.

Comment la mettre en place

  1. Enroulez l'écharpe autour de votre cou en laissant une extrémité pendre plus bas que l'autre
  2. Enroulez le côte le plus long autour de votre cou (une seule fois pour les écharpes de moyenne taille et deux fois pour les plus longues)
  3. Ajustez de manière à ce que les extrémités soient relativement symétriques
  4. Resserrez ou relâchez légèrement pour obtenir la température désirée.

La Relax

La technique idéale pour rester au chaud de manière décontractée. Utilisez une écharpe épaisse...mais pas trop épaisse car celle-ci pourrait devenir encombrante et pesante si le vent venait à décupler d'intensité. En parlant de vent : cette technique est idéale par temps (normalement) venteux car elle permet de maintenir les extrémités de l'écharpe parfaitement en place, sans bouger. Pour les écharpes moyennes à longues.

Comment la nouer

  1. Passez l'écharpe autour de votre cou et laissez la pendre de manière à ce que l'un des côtés soit beaucoup plus longue que l'autre
  2. Enroulez le côté le plus long autour de votre cou jusqu’à ce qu’il n'en reste que l'extrêmité
  3. Insérez les deux extrémités dans la partie enroulée (afin de les dissimuler)

La Classique

Un nœud incontournable et dans ce cas précis, qui mérite pleinement l'appellation de nœud car il se «verrouille» en place autour du plutôt que de l’envelopper (comme le fait "La Facile" par exemple). Cette technique est très efficace par temps froid car le nœud maintient l'écharpe bien ajustée contre le cou. Ce nœud conviendra aussi bien aux styles décontractés que professionnels, en fonction de la matière dont sera composée l'écharpe. Pour les longues écharpes.

Comment le nouer

  1. Pliez l'écharpe en deux dans le sens de la longueur
  2. Enroulez l'écharpe pliée autour de votre cou (vous devriez donc avoir une boucle d'un côté et deux extrémités de l’autre )
  3. Faites passer les 2 extrémités ouvertes à travers la boucle
  4. Tirez pour resserrer le nœud

La Formelle

Le nœud qu'il vous faut absolument connaître si vous projetez de porter une écharpe avec votre tenue de soirée. Il convient également lorsque vous portez une écharpe pour donner une touche de couleur à votre tenue vestimentaire, sans en être l'élément central. Pour les écharpes courtes à moyennes (en fonction de la longueur du manteau).

Comment la nouer

  1. Enroulez l'écharpe sous votre manteau ou pardessus et assurez-vous que les deux extrémités soient symétriques
  2. Faites les extrémités se croiser sous votre écharpe
  3. Lorsque vous enfilez et refermez votre manteau, assurez-vous que seule la couleur de l'écharpe soit apparente (et non ses bords)

L'écharpe de mamie

Vous connaissez sans doute l'écharpe dont nous allons parler : l'écharpe tricotée à la main, confectionnée avec amour par votre grand-mère, mais qui n'est malheureusement pas votre écharpe de prédilection. Habituellement, ces écharpes sont relativement longues et vous n'avez jamais vraiment réfléchi à comment la porter. Heidi connaît une technique qui vous permettra de porter cette écharpe facilement, et cela qu'elle vous ait été offerte par votre tante, votre grand-mère ou votre belle-mère préférée. Appelez votre mamie !

Comment la nouer

  1. Drapez l'écharpe autour de votre cou afin que les deux extrémités tombent dans votre dos
  2. Croisez les extrémités et ramenez-les vers l'avant
  3. Desserrez le nœud pour un look plus décontracté ou lorsque vous ne pourrez plus supporter la chaleur. Resserrer pour sentir tout l'amour de mamie.

N'oubliez pas que le style individuel et la confiance en soi joueront un rôle déterminant dans le choix de la technique à utiliser. Nous aimons expérimenter différentes techniques afin de pouvoir les comparer avant d'effectuer notre choix...et nous sommes fans de nos grands-mères !

7. Comment nettoyer votre écharpe

Votre écharpe est sale. Ne le prenez pas mal, vous n'êtes pas le seul dans le cas. En termes de nettoyage et d'entretien, nos accessoires hivernaux sont malheureusement trop souvent négligés.

Et ce n’est pas du à un manque d'hygiène. Enfin, nous l'espérons.

Ce sont les peaux mortes, les huiles, l’eau de cologne, le café du matin et les éternuements occasionnels qui font que notre écharpe requiert une attention particulière. Et lui accorder cette attention n’est pas aussi difficile que vous pourriez le croire. Ce n’est pas aussi simple que de balancer votre chemise en flanelle dans la machine à laver, mais quelques minutes de votre temps utilisé de manière efficace suffiront à redonner vie à votre écharpe.

Comment laver une écharpe à la main

  1. Remplissez un récipient avec de l'eau froide et ajoutez-y quelques gouttes de shampoing pour bébé.
  2. Immergez votre écharpe.
  3. Laissez tremper pendant 10 minutes.
  4. Videz l'eau savonneuse.
  5. Ajoutez de l’eau claire pour rincer l'écharpe.
  6. Répétez jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement claire.
  7. Essorez l'écharpe très délicatement.
  8. Posez l'écharpe à plat sur une serviette propre pour la faire sécher.

Quelques conseils de nettoyage supplémentaires

  • Veillez à ne pas tirer, tordre ou étirer votre écharpe car son tissu pourrait se déformer.
  • Évitez le sèche-linge. Le sèche-linge n'est pas votre ami. Le sèche-linge fera rétrécir votre écharpe. Vilain le sèche-linge ! Vilain !
  • Ajoutez une cuillère à thé de vinaigre blanc distillé à votre eau de rinçage. Le vinaigre protégera les fibres et maintiendra les couleurs vives. Ne vous formalisez pas de l’odeur, elle se dissipera au fur et à mesure que le foulard séchera.

Vous pensez que cela va prendre des plombes et que rincer l'écharpe directement sous le robinet donnera le même résultat ? Ce serait en effet plus facile, mais la pression du jet d'eau risquerait d’endommager le tissu (surtout s’il s’agit d’une écharpe en laine ou en tricot).

Certaines écharpes résisteront au passage dans la machine à laver (certains types de coton et de mélanges de fibres s'en accommoderont parfaitement), mais pourquoi prendre le moindre risque ? Vous pourriez vous retrouver avec une écharpe adaptée pour un mini-vous.

Nous vous suggérons de la laver à la main. Et oui, cette technique fonctionnera pour les écharpes étiquetées «nettoyage à sec uniquement».

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon écharpe ?

Nous vous recommandons de laver votre écharpe 2 à 3 fois par saison.

La laver trop souvent risquerait d'endommager le tissu...et nous présumons que vous vous mouchez dans des mouchoirs en papier.

Assurez-vous de bien laver vos écharpes à la fin de la saison avant de les plier ou de les rouler et de les ranger dans un tiroir.

Considérez votre écharpe comme une de première ligne de défense contre les éléments hivernaux. Un première ligne de défense propre et bien organisée vous offrira plus de sécurité.

8. Comment savoir quand ne pas l'utiliser

Comme vous l'aviez sans doute déjà compris, nous aimons beaucoup les écharpes. Mais elles sont comme cette petite poche située sur la face avant votre jean, elles ne sont pas utiles en toutes situations. Savoir quand l'utiliser et quand la laisser chez soi nécessite que vous la considériez comme un accessoire de mode et non comme une nécessité.

Réfléchissez aux vêtements que vous comptez porter afin de déterminer si l'utilisation d'une écharpe est nécessaire ou non.

Vous faites une sortie en col roulé et veste sur mesure ? Vous voulez mettre en avant votre look urbain à l'aide d'un sweat à capuche ?

Si vous avez répondu oui à l'une de ces deux questions (voire aux deux), vous voudrez sans doute laisser votre écharpe à la maison afin de ne pas "étouffer" votre style. Cependant, s'il fait très froid dehors, veillez toujours à vous emmitoufler convenablement : car la fonctionnalité prime sur la mode, quel que soit le jour de la semaine.

Le choix est vôtre.

Les suggestions et les coutumes sont là pour vous guider, mais in fine, c'est vous qui devrez définir votre propre style et avoir confiance en vos propres décisions.

Cette confiance en vous-même étant probablement le seul véritable accessoire indispensable en toutes saisons.

Miel doré, laine mérinos, dimensions rectangulaires, mailles épaisses, noeuds formels - qui aurait pu deviner qu’il y avait tant de choses à savoir sur les écharpes ?

En fin de compte, le plus important est de faire ce dont vous avez envie. Nous espérons que vous utiliserez ces informations pour vous guider dans vos choix et que vous trouverez l'écharpe qui met en valeur votre style personnel tout en vous gardant bien au chaud.

Prêt à améliorer votre look hivernal ? Vous avez désormais les bases théoriques nécessaires… il ne vous reste plus qu'à vous emmitoufler, sortir et montrer au (grand) froid de quel bois vous vous chauffez.

Vos questions - nos réponses

Puis-je rentrer mon écharpe dans mon jean ?

Nous sommes à 100% pour que chacun exprime son individualité....mais la réponse est non. Enroulez votre écharpe ou laissez-la pendre … mais ne la glissez pas dans votre pantalon.

Une écharpe plus épaisse est-elle automatiquement plus chaude ?

Une écharpe plus épaisse n'est pas toujours une écharpe plus chaude. La matière dans laquelle elle a été confectionnée prime sur son épaisseur.

Si vous recherchez la chaleur, optez pour une épaisse écharpe en laine.

Un homme peut-il porter une écharpe unisexe?

Tu peux faire tout ce qui te plaît, frère. Sois toi-même.

Cela dit, nous vous prions de ne pas utiliser trop de franges, de broches, d'imprimés brillants ou de matériaux très légers, car ils sont généralement associés à la mode féminine.

Quel style d'écharpe un homme devrait-il porter avec un trench-coat ?

Nous recommandons toujours des fibres naturelles ou des mélanges de fibres naturelles et synthétiques. Si vous désirez porter une écharpe avec un trench coat, optez pour un écharpe de taille moyenne à longue (170–210 cm) et pour une couleur neutre assortie au trench-coat.

Existe-t-il une écharpe qui aille avec tout ?

C'est une excellente question ! Une écharpe de longueur moyenne en laine grise (peu texturée) sera très facile à assortir. Le gris est une couleur qui se marie élégamment avec la plupart des couleurs (foncées) des vêtements hivernaux.

Pourquoi les hommes ne portent-ils pas plus souvent des écharpes ?

Nous pensons qu'ils ont tort ! Beaucoup d'hommes considèrent les écharpes comme des accessoires féminins. mais c'est loin d'être le cas. Une écharpe est un excellent accessoire pour l'hiver et une parfaite combinaison de fonctionnalité et de style.

Un homme peut-il porter une écharpe avec un gilet ou un cardigan ?

Jouable mais pas évident ! Vous devrez dans ce cas laisser flotter l'écharpe semi-librement et ne pas trop la serrer autour du cas. Dans le cas contraire, vous donnerez l'impression d'avoir passé trop de temps devant votre collection de timbres.

Puis-je porter une cravate et une écharpe en même temps?

Porter une écharpe avec une cravate est très facile, il vous suffira de savoir quel nœud utiliser. Nous suggérons le noeud classique ou de porter votre écharpe dénouée pour un look net et professionnel.

Que puis-je faire lorsque mon écharpe peluche ?

Une écharpe qui peluche n’est pas un problème jusqu'à ce que cela devienne un vrai problème !

Un bon lavage résoudra généralement le problème. Toutefois, s’il s’agit d’une écharpe en laine, nous vous conseillons de la replier, de la déposer dans un sac en plastique scellé et de la placer au congélateur pendant 24 heures. Le froid va «figer» dans les fibres les plus courtes et vous pourrez alors affronter l'hiver sans redouter les bouloches !

Puis-je laver mon écharpe dans la machine à laver ?

Que votre écharpe puisse être lavée en en machine ou non dépendra entièrement de la matière dans laquelle elle a été fabriquée. Nous recommandons toujours le lavage à la main car il est relativement rapide et vous permet d'éviter d'abîmer votre écharpe ou de la voir rétrécir suite à son passage dans la machine à laver.

Un homme peut-il porter une écharpe à franges ?

Une écharpe pour hommes peut être décorée de franges… dans les limites du raisonnable. Les franges doivent être discrètes et de la même couleur que l'écharpe. Évitez les très longues franges ou les modèles sertis de perles, sauf si vous auditionnez pour une émission télévisée dédiée aux années 70.

Un homme peut-il porter une écharpe à motifs ?

Oui, mais le motif utilisé aura une énorme importance dans la réussite (ou l'échec) de cette opération ! Heidi, la lead designer de la marque Bohemian Revolt, suggère d'associer votre écharpe à motif à une tenue vestimentaire de couleur neutre, afin de laisser l'écharpe devenir le point focal de votre tenue.

La plupart des écharpes à motifs seront en soie ou dans un tissu relativement similaire. Testez différentes manières de la nouer ou de l'enrouler pour trouver celle qui conviendra le mieux.

Quelle est la manière la plus masculine de porter un écharpe ?

Il n'y a pas de manière virile de porter une écharpe - il n'y a que des manières d'améliorer votre style personnel, de mettre en avant votre personnalité et de vous aider à dégager de bonnes vibes.

Si vous pensez que les écharpes ne peuvent pas être des accessoires virils, nous vous suggérons de chercher sur internet une simple photo de la célèbre armée de guerriers en terre cuite de Chine...et vous réviserez probablement rapidement votre opinion.

1. L'enroulé renversé

Étape par étape

  • Enroulez l'écharpe autour de votre cou en vous assurant que les deux côtés soient de longueur égale.
  • Prenez l'une des deux extrémités de l’écharpe et faites-la passer autour de votre cou et par-dessus l'épaule opposée.
  • Faites la même chose avec le côté opposé
  • Ajustez au niveau du cou si nécessaire.

2. Le nœud sans nœud

Étape par étape

  • Enroulez l'écharpe autour de votre cou, en laissant une extrémité plus longue que l'autre.
  • Prenez l'extrémité la plus longue et faites-lui fermer une boucle par l'arrière, puis faites passer cette même extrémité au travers de la boucle.
  • Faites passer l'autre extrémité de l'écharpe au travers de la boucle pour former le nœud.
  • Donnez sa forme finale au nœud en tirant doucement sur chaque extrémité de l'écharpe et en faisant glisser le nœud vers le haut.

3. "Au-dessus...et par delà"

Étape par étape

  • Enroulez l'écharpe autour de votre cou, en laissant une extrémité plus longue que l'autre.
  • Prenez l'extrémité la plus longue, faites-la passer au-dessus du côté le plus court, puis en-dessous, avant de la faire passer à travers l’ouverture au niveau du cou pour former le nœud.

4. "Un petit tour et puis s'en va"

Étape par étape

  • Prenez l'extrémité la plus longue de l'écharpe et faites-la passer autour de votre cou.
  • Ensuite, utilisez cette même extrémité et faites-la passer dans la boucle que vous venez de former.
  • Saisissez l'autre extrémité de l'écharpe et glissez-la à travers la boucle pour finaliser le nœud.

5. Le chauffe-cou ultime

Étape par étape

  • Pliez l'écharpe en deux et faites-la passer autour de votre cou
  • Prenez l'une des extrémités libres et faites-la passer à travers la boucle formée par le côté replié.
  • Faites tournez la boucle sur elle-même, puis faites passer l’autre extrémité libre à travers la boucle afin de former le noeud.

Nos écharpes préférées pour l'hiver

Messieurs, lorsqu'il s'agit de faire du shopping pour trouver l'écharpe idéale, il est important de garder à l'esprit la raison pour laquelle vous l'achetez et la manière dont vous l'utiliserez ?

Voulez-vous une écharpe qui vous tiendra bien au chaud lorsque vous vous battrez contre vents et marées pour aller travailler ? Ou cherchez-vous un accessoire élégant, cerise sur le gâteau de votre look impeccable ? Ou une combinaison des deux ?

Avec les connaissances théoriques adaptées, faire votre choix sera un jeu d'enfants.

Echarpes tube pour homme

Certains jours, vous n'aurez peut-être pas envie de passer trop de temps à nouer votre écharpe. Enfilez une de ces écharpes tube pour homme et prenez la route !

Nous vous suggérons un modèle en laine mérinos, douce au toucher, parfaites pour les journées très froides et venteuses - telles celles qui ont fait la réputation du climat danois !