Achetez-en 3 | N'en payez que 2‎ ‎ ‎ L'article le moins cher est gratuit

Achetez-en 3 | N'en payez que 2‎ ‎ ‎ L'article le moins cher est gratuit

Politique de retour de 365 jours - sans justificatif !
Livraison CHF 7 - Option gratuite à partir de CHF 69 d'achats-
Contactez-nous

7 règles d'or pour assortir les accessoires de mode pour homme

Nous vous ferons découvrir des méthodes pour assortir vos accessoires ayant fait leurs preuves depuis longtemps. Aujourd'hui sera le dernier jour où vous vous demanderez quel nœud papillon assortir à vos bretelles.

Vous êtes donc devant votre garde-robes, tétanisé à l'idée de devoir vous mettre sur votre trente-et-un. Ce n’est pas que vous ne sachiez pas comment enfiler une paires de pantalons… mais l'idée de devoir assembler une tenue complète, accessoires de mode inclus vous semble être un véritable défi, hors de votre portée.

Avant de capituler et d'enfiler pour la énième fois votre jean et votre t-shirt favori, laissez-nous vous lancer une bouée de sauvetage : 7 règles pour convenablement assortir les accessoires de mode pour hommes.

Ne laissez pas quelques règles vous décourager. Le concept est relativement facile à maîtriser et nécessite en réalité davantage d'avoir confiance en soi que de maîtriser diverses compétences.

Avoir confiance en vous consiste à apprendre à se fier à votre intuition et à sortir de chez vous en étant certain d'avoir fait les bons choix vestimentaires et que votre look est parfait. Nous sommes là pour vous apprendre les diverses compétences requises.

L'idée sous-jacente à ces 7 règles est de vous permettre d'éviter de faire des fautes de goût lorsque vous choisirez vos accessoires. Ce sont des règles, certes, mais elles sont conçues pour être adaptées à l'homme que vous êtes et à l'histoire que vous voulez raconter. Comme l'avait dit Douglas MacArthur : "on se souviendra de vous pour les règles que vous n'aurez pas respectées". Et voilà... vous devriez déjà vous sentir un peu plus en confiance.

Premièrement, s'habiller

Ce guide est destiné aux hommes qui ont déjà clairement défini quelle serait la base de leur tenue. Au cas où vous ne la sauriez pas encore, il existe quelques règles de base à respecter à suivre avant de commencer à accessoiriser.

Toujours utiliser au minimum 1 couleur unie Portez au minimum un vêtement de couleur unie, tel par exemple un costume de couleur unie accompagné d'une chemise à rayures (plutôt qu'un blazer pied de poule avec une chemise à fleurs).

Vous ne pouvez pas vous tromper en sélectionnant des tons neutres agrémentés d'une seule couleur Si vous ne savez vraiment pas quoi choisir, tenez-vous-en aux tonalités neutres et agrémentez-les d'une touche colorée. Les couleurs neutres sont le noir, le blanc, le gris, le marine et le marron.

Assortissez vos accessoires à vos vêtements - et non le contraire Commencez toujours par acheter votre chemise, votre costume ou votre jean et seulement ensuite commencez à chercher les accessoires qui les accompagneront. Cela sera beaucoup plus simple que d'acheter une splendide pochette de costume pour ensuite avoir des difficultés à trouver une chemise avec laquelle l'assortir.

Maintenant que les fondations de votre tenue vestimentaire sont bien en place, il est temps d’ajouter les petites touches supplémentaires qui l'emmèneront vers de nouveaux sommets.

1 7 règles d'or pour assortir les accessoires de mode pour homme1.1 1. les cuirs doivent être assortis1.2 2. assortir les métaux1.3 3. choisissez les couleurs avec soin1.4 4. n'ayez pas peur des motifs1.5 5. pensez aux textures1.6 6. tenir compte des saisons1.7 7. savoir où l'on va1.8 Vos questions, nos réponses.

1. Les cuirs doivent être assortis

La première règle est que les cuirs doivent être assortis aux autres cuirs. En d'autres mots : si vous portez une ceinture marron, optez pour des chaussures marron. Il s'agit-là d'un principe à respecter pour un look impeccable et pensé jusque dans les moindres détails.

Le cuir doit être assorti au cuir : cela ne veut cependant pas dire que vous devrez passer des heures au magasin à chercher la ceinture qui correspondra exactement à la teinte de vos chaussures. Rester dans la même famille de couleurs suffira à cet effet.

Les chaussures détermineront la couleur de vos autres accessoires en cuir.

Sac en cuir

Personne n'a envie de passer sa matinée à transférer tout le contenu d'un sac à un autre pour simplement s'assurer que celui-ci soit assorti à sa ceinture et ses chaussures. Ne vous inquiétez pas : la couleur de votre sac ne doit pas forcément être assortie à votre ceinture. C'est l'un des accessoires qui échappe à cette règle… pour autant que ce soit un sac de haute qualité.

Bracelet de montre en cuir

Les bracelets de montre en cuir devraient être de la même palette de couleurs que votre ceinture. Le boîtier de la montre doit être assorti à la boucle de la ceinture.

Bracelets en cuir

Testez différents bracelets et optez pour des tons plus sombres dans la même famille de couleurs. Portez par exemple un bracelet en cuir marron foncé avec une ceinture de couleur plus claire. Ou adjoignez un bracelet en cuir noir à un bracelet de perles aux tons naturels.

Portefeuille en cuir

Si vous avez l'habitude de sortir votre portefeuille de votre poche et de l'exposer aux yeux de tous... sa couleur ne devrait pas être l'élément principal influençant votre choix. Investissez dans un portefeuille pour son côté pratique et ses différentes fonctionnalités plutôt que de vous inquiéter de savoir s'il est assorti à votre ceinture et à vos chaussures. Si vous voulez vraiment la jouer sophistiqué, optez pour un portefeuille assorti à votre sac en cuir.

Vous ne portez pas de chaussures ou de ceinture en cuir ?

Les mêmes règles sont d'application même si vous portez des baskets en toile ou des tongs. Quels que soient les accessoires en cuir que vous porterez, leurs couleurs devront être similaires.

2. Assortir les métaux

De nombreux accessoires entrent dans cette catégorie et la même règle s'applique ici que pour les accessoires en cuir : les métaux doivent être assortis aux autres métaux. Utiliser des couleurs similaires vous permettra d'obtenir un look aussi cool que sophistiqué.

Montres

Votre montre est-elle entièrement en métal ou est-elle équipée d'un bracelet en cuir ? Dans ce dernier cas le boîtier de la montre devra être assorti à la boucle de votre ceinture. Si vous avez une boucle de ceinture argentée, utilisez une montre argentée.

Cela sera encore plus simple si votre montre est entièrement en métal : une montre dorée devra être assortie à une boucle de ceinture dorée. Les assortir parfaitement ne sera pas nécessaire : une boucle en acier brossé pourra agrémenter une montre argentée en métal poli.

La montre ouvre la voie à vos autres accessoires. Tout commence par votre montre. Qui s'appuie sur la boucle de la ceinture. Ceinture qui, elle-même, est assortie à vos chaussures. Les chaussures ouvrent le show !

Boutons de manchette

Les boutons de manchette sont situés tout près de votre montre et ces accessoires donneront le meilleur d'eux-mêmes lorsque leurs métaux seront assortis. Il est par ailleurs également important qu'ils soient (visuellement) en accord avec votre pince à cravate.

Vous désirez utiliser des boutons de manchette en tissu ? Seule leur couleur comptera - ne vous préoccupez pas de vos autres accessoires en métal.

Pinces à cravate

Les pinces à cravates devront être assorties à vos broches car elles apparaîtront ensemble dans le même plan visuel. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de les assortir à votre montre, nous vous recommandons d'en tenir compte pour des principes de cohésion et d’uniformité de votre tenue vestimentaire.

Bagues & colliers

Les bagues sont situées tout près de votre montre et les métaux devront être assortis. Il sera toutefois accepté que vous mélangiez les métaux, mais ne le faites pas de manière excessive - personne ne pourra cependant vous empêcher de porter votre alliance à cause d’une montre de couleur différente.

Les colliers en métal devront être assortis et de la même couleur que vos autres accessoires en métal. Exception à cette règle : les colliers religieux et/ou ayant une signification personnelle.

Bracelets

Tout d'abord... sachez qu'il ne vous sera pas nécessaire de posséder un véritable arsenal de bracelets en métal. Cela résoudra déjà pas mal de problèmes.

Étant donné que les bracelets reposeront soit directement à côté de votre montre, soit sur le bras opposé à celle-ci mais dans le même champ visuel, il est important que leurs métaux soient assortis. Nos bracelets les plus populaires sont pour la plupart décorés d'une ou deux perles en métal. Ce métal devra être assorti à celui de votre montre.

Si votre look fait déjà usage de nombreux accessoires métalliques, nous vous recommanderions d'opter pour des bracelets en cuir ou des bracelets en perles. Ils vous donneront une excellente occasion de mélanger les métaux, leurs pendentifs ou perles de petite taille ne créant que de discrets contrastes qui vous seront pardonnés.

Bretelles

Allez-vous laisser vos bretelles apparentes ? Si oui, assortissez leur métal à celui de votre montre. Dans le cas contraire et si vous êtes certain que personne ne les verra et que vous garderez votre veste à tout moment....faites ce que vous voulez !

Boucles d'oreille

Les boucles d'oreilles ont beau être des accessoires de petite taille, elles attirent toujours les regards. Pour un look soigné jusque dans les moindres détails, veillez à assortir vos boucles d'oreille à votre pince à cravate et à votre broche.Si vous ne portez aucun de ces accessoires, assortissez vos boucles à votre montre pour un style en parfaite harmonie.

Ne perdez pas espoir si votre montre préférée est en or et que votre boucle de ceinture préférée est de couleur argentée. Vous pourrez toujours équiper les deux en les combinant à d'autres accessoires en métal bicolore (argent et or). Une paire de boutons de manchettes argent et or is an easy way to combine the two metals and create harmony.

When in doubt… match metals. It’s safe, easy and always works.

Vous n'avez pas de montre ou de ceinture ?

Tout d'abord… pourquoi n'en avez-vous pas ? Vous sortez votre téléphone de votre poche chaque fois que vous devez vérifier l'heure ?

Les mêmes principes s'appliquent que vous portiez une montre ou une ceinture : assortissez les couleurs des différents métaux utilisés.

3. Choisissez les couleurs avec soin

Comprendre les métaux et les cuirs est chose assez facile ; apprendre à mélanger les couleurs requiert une plus grande expertise. Et avec un si grand nombre d’accessoires et une multitude de couleurs différentes, établir une règle générale tiendrait de l'impossible. Cependant, nous pouvons vous fournir quelques principes de bases qui vous permettront de comprendre comment procéder.

Vous vous rappelez de cette boîte de crayons avec laquelle vous jouiez lorsque vous étiez enfant ? Elle va (encore) vous être utile dans quelques instants.

La roue chromatique

La roue chromatique constitue le fondement de toutes les couleurs existantes.

Il existe 4 schémas de couleurs que vous devez absolument maîtriser. Les comprendre vous permettra de sélectionner vos cravates, bretelles et noeuds papillon sans plus jamais faire aucune faute de goût.

Notez que toutes les combinaisons de couleurs n'ont pas nécessairement pour objectif d'attirer l'attention. Observez les photos ci-dessous et découvrez comment les différentes tonalités et couleurs sont utilisées dans chaque scénario.

Monochromatique Les couleurs monochromes appartiennent à la même famille de couleurs. Elles peuvent être de teinte (couleur + blanc) ou de nuance (couleur + noir) différentes, mais elles sont fondamentalement identiques.

Analogue Les couleurs analogues sont 3 couleurs voisines l'une de l'autre avec en leur centre une couleur dominante. L'utilisation d'accessoires faisant usage de ces palettes de couleurs nécessiteront un peu d'audace (sans excès toutefois).

Le bleu clair est en harmonie avec le vert de la pochette de costume et de la cravate.

Triadiques Les couleurs triadiques sont 3 couleurs équidistantes les unes des autres sur la roue chromatique. Elles permettent d'obtenir une combinaison élégante et équilibrée de multiples couleurs.

Les subtiles variations de jaune, de rouge et de bleu formeront une élégante palette de couleurs triadique, sans jamais paraître caricaturales.

Complémentaire Les couleurs complémentaires sont des couleurs opposées les unes aux autres sur la roue chromatique. Les combiner peut fournir des résultats aussi audacieux qu'accrocheurs mais vous pourrez également utiliser des tons plus neutres pour créer des ensembles sobres voire à la limite de la discrétion.

Bracelets

La plupart des bracelets pour hommes sont fabriqués en matériaux naturels comme le cuir, le bois, la lave, la noix de coco ou des perles de pierre. Leurs couleurs sont généralement marron, noir, argent, bronze ou or et peuvent par conséquent être portées avec la plupart des tenues vestimentaires.

Gardez à l'esprit que les métaux et les cuirs utilisés devront être de la même famille.

4. N'ayez pas peur des motifs

Assortir les motifs est pour beaucoup d'entre nous aussi angoissant que de faire correspondre les couleurs. Le secret consiste ici encore à bien comprendre les couleurs... nous vous l'avions bien dit qu'étudier la roue chromatique allait s'avérer très très utile !

Avant de poursuivre, nous tenions à vous rappeler que ce guide a été rédigé pour vous permettre d'assortir vos accessoires. Assortir une chemise à un costume à motifs nécessitera l'utilisation de règles très différentes (non développées dans ce guide).

La règle de base que devront respecter tous les débutants en la matière sera la suivante: si votre chemise est à carreaux, à rayures ou à motifs, tout le reste, y compris les accessoires, devra être de couleur unie.

En supposant que vous portiez une chemise de couleur unie et un costume assorti, la pochette de costume présentée ci-dessous pourra leur être assortie. Nous l'avons choisie pour son motif floral et ses nombreuses couleurs différentes.

Quel nœud papillon choisir pour assortir à cette pochette de costume ?

La première étape consiste à identifier au sein du motif la couleur que vous souhaiteriez assortir. Vous pouvez jouer la sécurité en choisissant la couleur dominante – le violet dans le cas présent. Pour notre exemple, choisissons le bleu clair qui apparaît dans les tiges et les feuilles.

Choisissons ensuite la palette de couleurs que nous désirons utiliser. Choisissons une palette analogue, légèrement audacieuse mais sans prise de risque excessive.

Pourquoi ce choix ? Parce que sa couleur évoque le bleu clair de la pochette de costume et son motif est de plus petite taille que le motif floral.

Il est important que les motifs restent proportionnés les uns par rapport aux autres. Cela signifie que le motif de la pochette de costume et celui du nœud papillon ne doivent pas avoir exactement la même taille mais doivent malgré tout demeurer de dimensions relativement similaires.

La palette de couleurs pour ces 2 éléments est relativement sobre. Utiliser des couleurs pâles - au lieu de couleurs vives - est un bon moyen pour commencer votre initiation et apprendre à assortir les motifs et les couleurs.

Quelques règles pour assortir les motifs : les accessoires

  • Si vous utilisez plus d’un motif : choisissez-en 1 petit, 1 moyen et 1 large
  • Jouez avec les proportions - pochette de costume aux fines rayures avec une cravate aux rayures plus larges
  • Optez pour plusieurs motifs de la même tonalité - pensez monochromatique ou analogue

Et si vous n’êtes pas en costume?

Vous avez envie de vous habiller casual ? Les mêmes règles s'appliquent que précédemment !

Pantalon chino noir et t-shirt blanc ? Donnez-leur de la couleur avec un bracelet de montre NATO ou un bracelet paracord aux couleurs audacieuses. Un simple élément de petite taille, coloré ou texturé pourrait être la touche finale dont vous aviez besoin pour parfaire votre look.

5. Pensez aux textures

Les textures sont importantes lorsqu'il s'agit de choisir ses accessoires. Bien que la plupart des vêtements et accessoires pour hommes n'arborent que peu de textures ou de textures trop complexes, il est cependant toujours permis de les utiliser pour donner un plus grand intérêt visuel à votre look.

Pensez par exemple à une cravate en tricot en complément d'un foulard en soie. La texture bosselée du tricot contrastera élégamment avec la surface lisse de la soie. L'objectif est d'obtenir un contraste défini de manière très précise entre les différents éléments. Cela est particulièrement important pour les cravates et les pochettes de costume.

Faites attention à ne pas mélanger trop de textures différentes. Tenez-vous en à 1 texture fondamentalement différente des autres. Si vous portez une cravate étroite et lisse, optez pour une pochette de costume en coton ou en laine d'aspect plus rugueux. Et si votre cravate est relativement texturée, optez pour une simple et élégante pochette de costume en soie.

Un conseil supplémentaire

Pour l'élément texturé, optez pour une couleur unie. En effet, une texture complexe associée à un motif alambiqué pourrait donner un air incohérent à votre look.

6. Tenir compte des saisons

Cette règle pourrait vous sembler inutile, mais tenez-en compte malgré tout. Choisir des articles de saison en fonction de leur couleur et de leur motif a moins d'importance que la fonction utilitaire intrinsèque de ces articles. Ne mettez pas votre écharpe et votre beanie de côté simplement parce qu'ils ne sont pas assortis à votre tenue. Si le soleil vous éblouit, protégez vos yeus à l'aide de lunettes de soleil même si celles-ci ne sont pas assorties à votre bracelet de montre.

Ces gants sont-ils suffisamment chauds ? Cette question devrait être la seule que vous vous posez lorsque vous les enfilez. Pouvoir assortir la couleur de vos gants à celle de votre ceinture est bien évidemment un plus… mais n'est en aucun cas aussi important que de pouvoir éviter la morsure du froid et les engelures.

7. Savoir où l'on va

Ce que vous porterez dépendra de l'endroit où vous vous rendez. À moins que vous n'essayiez délibérément de faire oublier les futurs époux, vous ne vous rendrez pas à un mariage en bretelles couleur néon assorties de bracelets à clous.

Des couleurs vives et audacieuses et des motifs percutants conviennent mieux aux événements casual, tandis que des accessoires plus sobres conviendront parfaitement aux événement les plus formels.

La plupart de nos recommandations ont été rédigées pour l'homme qui voudrait accessoiriser son costume ou son blazer... mais les mêmes règles pourront être utilisées pour vos looks plus décontractés.

Nous le répétons : les règles sont faites pour ne pas être respectées. Vous pourrez mélanger les métaux si vous le voulez. Vous pourrez porter 8 motifs différents si vous le souhaitez. Pensez à toutes ces règles comme à un trajet recommandé par votre GPS… rien ne vous oblige à suivre ces recommandations, mais elles pourront rendre votre voyage plus facile.

Tout ce qu'il vous reste à faire est de mettre tout cela en pratique, d’être patient et de gagner en confiance, pas à pas. Et nous sommes certains que vous allez faire des merveilles. Bonne chance !

Vos questions, nos réponses.

Devrais-je assortir ma cravate à ma ceinture?

Vous devrez assortir votre cravate à votre chemise. Votre ceinture doit, elle, être assortie à vos chaussures.

Puis-je porter une cravate avec une pochette de costume qui lui est assortie ?

Pouvez-vous le faire ? Oui. Devriez-vous le faire ? Non.

Il existe un million de pochettes de costume différentes et autant de manières de les assortir. Utiliser une pochette de la même couleur et du même tissu que votre cravate n'est donc pas nécessaire. La seule exception à ce principe étant peut-être lors d'un mariage, lorsque la mariée insiste pour que les garçons d’honneur s’habillent de manière à ce que tous leurs accessoires soient assortis. Les années 80 font leur grand retour.

Ma cravate doit-elle être assortie à mon pantalon?

Une question à laquelle il est difficile de répondre en quelques mots seulement. Difficile parce que votre pantalon doit être assorti à votre costume, et votre chemise doit être assorti à votre costume, et votre cravate doit être assortie à votre chemise.

Donc, la réponse est oui… mais cela n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

Dois-je assortir mes bretelles au reste de ma tenue si elles ne sont pas visibles ?

Si vous promettez de ne pas enlever votre veste de costume, alors la réponse est non. Il est cependant préférable de jouer la sécurité et d'utiliser des bretelles assorties aux métaux, au cuir et aux couleurs de vos différents autres accessoires - et au reste de votre tenue.

Les règles sont-elles faites pour être enfreintes ?

Personne ne nous a véritablement posé cette question, mais nous pensions qu'il était important d'y répondre.

Et la réponse est oui.

Soyez vous-même. Nous vous l'autorisons.