Black Week | Jusqu'à -30% sur tous les produits

Black Week | Jusqu'à -30% sur tous les produits

Politique de retour de 365 jours - sans justificatif !
Livraison CHF 7 - Option gratuite à partir de CHF 69 d'achats-
Contactez-nous

Le guide du perçage d'oreille pour homme

Tout ce qu'il vous faut savoir avant de vous faire percer les oreilles : les différents types de boucles d'oreilles, le processus de perçage et bien plus encore. Et les conseils avisés de Hank Martin, perceur professionnel.

Nous connaissons probablement tous quelqu'un qui s'est retrouvé dans la situation suivante : il avait bu un verre de trop lors d'un festival d'été et s'est réveillé avec un piercing… voire un tatouage. Nous avons créé ce guide pour vous aider à éviter de devenir cette personne ;-)

Et puisque les piercings ne sont pas notre domaine d'expertise, nous avons demandé à Hank Martin de Benny Black Tattoo de nous faire profiter de son expérience. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le métier et une réputation qui n'est plus à faire, il était l'homme de la situation.

1 Le guide du perçage d'oreille pour homme1.1 trouvez le bon studio et préparez-vous1.2 les différents types de piercing d'oreille1.3 Faire un piercing est-il douloureux ?1.4 prendre soin de votre piercing1.5 que faire lorsque mon piercing est infecté ?1.6 comment puis-je entretenir mon piercing sans utiliser de bijou visible ?1.7 prendre soin de vos boucles d'oreilles1.8 Vos questions - nos réponses1.9 Hank martin - perceur professionnel

Trouvez le bon studio et préparez-vous

L'une des étapes les plus importantes du processus de préparation au piercing est d'effectuer vos propres recherches avant de vous retrouver face à l'aiguille.

« Lorsque vous vous renseignez sur un studio, consultez les commentaires en ligne qui s'y rapportent et essayez de trouver des photos de leur travaux précédents », nous explique Hank. « Appelez le studio et demandez quelles sont leurs procédures de stérilisation pour les outils de piercing et s'ils utilisent des aiguilles à usage unique. Renseignez-vous également sur la composition de leurs bijoux. Tous les bijoux utilisés pour les piercings doivent être fabriqués en acier inoxydable chirurgical, en titane, en or 14k, en PMFK Bioplast (un type de plastique de qualité médicale), en bois naturel ou en pierre (pour les stretchs).»

Si l'équipement n'est pas neuf ou stérilisé dans les règles de l'art ou si les mesures d'hygiène adéquates ne sont pas respectées, des maladies transmissibles par le sang, telles l'hépatite B et C, peuvent être véhiculées. Posez-vous les questions suivantes avant de prendre rendez-vous :

  • « Le studio est-il propre ? Les piercings et les tatouages sont-ils effectués dans les mêmes pièces ? »
  • « Un autoclave est-il utilisé pour stériliser le matériel ? Un autoclave est un appareil fonctionnant comme un autocuiseur. Il utilise la vapeur, la chaleur et la pression pour stériliser les objets. Si le studio n’en dispose pas (ni de stérilisateur à gaz ou à chaleur), j'éviterais d'y faire réaliser mon piercing. »
  • « Sortent-ils les aiguilles de leur emballage devant vous avant d'effectuer le piercing ? Je n'utilise que des aiguilles pré-stérilisées à usage unique. La sécurité est primordiale. »
  • « Votre perceur porte-t-il des gants en latex ? Les perceurs devraient toujours porter des gants, désinfecter leur poste de travail à chaque nouveau client et changer de gants s'ils ont touché un objet ou une personne hors de la zone stérilisée. »
  • « Est-ce qu'ils utilisent un pistolet pour réaliser le piercing ? Un perceur professionnel utiliseront uniquement une aiguille pour effectuer le piercing. S'ils utilisent un pistolet, il ne s'agit probablement pas de professionnels. »
  • « Vous sentez-vous mal à l'aise dans le studio ? Aucun studio respectant les procédures de stérilisation à la lettre ne devrait avoir de problème à vous montrer leur autoclave et à vous expliquer les procédures de travail utilisées. Vous avez le moindre doute ? Si vous ne vous sentez pas à l'aise… partez ! »

Une fois que vous avez trouvé le bon studio et planifié le rendez-vous, « préparez-vous en évitant de boire et de fumer de manière excessive pendant les quelques jours précédant la procédure. Et assurez-vous d'avoir pris une douche et d'être propre, en particulier autour de la zone à percer. »

Les différents types de piercing d'oreille

Les possibilités sont très nombreuses, raison pour laquelle il vous sera extrêmement utile de consulter un professionnel qui pourra vous renseigner sur des sujets tels que la douleur, le coût et comment surveiller ces différents types de piercings.

  1. Helix - Piercing du cartilage supérieur
  2. Industriel - Deux orifices auriculaires reliés par un bijou
  3. Auricule - Piercing du bord du cartilage près de l'oreille externe
  4. Helix frontal - Piercing de la partie frontale du cartilage supérieur
  5. Snug - Piercing de la partie verticale de la région interne du cartilage, au-dessus de l'antitragus
  6. Rook - Piercing du repli épais du cartilage dans l'oreille interne
  7. Orbital - Deux piercings du cartilage, reliés par un bijou, généralement situés dans la zone de l'hélix
  8. Daith - Piercing du cartilage de l'oreille interne
  9. Conque - Piercing interne ou externe du cartilage dans la zone en forme de coupe
  10. Tragus - Piercing du cartilage dans la partie centrale de l'oreille
  11. Antitragus - Piercing du cartilage de l'oreille interne opposé au tragus
  12. Lobe d'oreille - Piercing dans la partie inférieure du lobe.
  13. Lobe supérieur - Piercing dans la partie supérieure du lobe.
  14. Lobe transversal - Piercing horizontal dans le lobe de l'oreille

Faire un piercing est-il douloureux ?

Hank, avec des lobes étirés de 20 mm et un septum percé, était prêt à souffrir pour son art. «Tout les piercings font mal, mais certains plus que d'autres. La douleur ne devrait durer qu'une seconde, mais la région affectée par le piercing peut rester sensible pendant plusieurs jours. Les lobes d'oreilles sont probablement les moins douloureux… les piercings au mamelon le sont nettement plus. ”

Prendre soin de votre piercing

En fonction de son emplacement, « le processus de guérison peut prendre de 2 à 6 semaines pour un lobe d'oreille et de 6 à 12 mois pour un piercing au nombril ». Lorsque les clients viennent faire leur piercing chez Benny Black, Hank leur recommande de le nettoyer en « utilisant un savon antibactérien non parfumé 2 fois par jour et une solution d'eau salée 2 à 4 fois par jour ».

Ne pas laisser la peau s'infecter demande un soin régulier mais le jeu en vaut la chandelle. La plupart des pharmacies vendent des solutions nettoyantes pour la peau à base d’eau salée, parfaites pour ce type d'usage. N'hésitez pas à demander des renseignements complémentaires à votre perceur, il est là pour vous aider !

  • Ne touchez pas ou ne prenez pas votre piercing ou vos bijoux en main. Les mains sales transportent des germes et ces germes provoquent des infections. Veillez à toujours vous laver soigneusement les mains avant de toucher vos oreilles ou vos boucles d'oreilles.
  • Tenez compte du fait que vous venez de vous faire percer les oreilles lorsque vous vaquez à vos activités quotidiennes. Évitez de les accrocher lorsque vous changez de vêtements, mettez des lunettes, utilisez le téléphone ou coiffez vos cheveux.
  • Il est possible que vous ne puissiez pas dormir en reposant votre tête du côté où le nouveau piercing a été effectué. Tenez-en compte.
  • N'utilisez pas de peroxyde d'hydrogène ou d'alcool sur les piercings. Ces produits peuvent irriter les tissus lors du processus de cicatrisation.
  • N'utilisez pas de pommades, de gels ou de crèmes antibiotiques sur les piercings. Ils peuvent emprisonner et accumuler des impuretés et empêcher l’air d’atteindre la zone à cicatriser.

Que faire lorsque mon piercing est infecté ?

A notre grande surprise, Hank recommande de laisser le piercing en place, même si vous pensiez qu’il puisse être infecté. « Si vous pensez avoir une infection, contactez votre perceur et discutez-en directement avec lui. NE retirez surtout PAS le piercing. Ce faisant, la peau pourrait recouvrir la zone infectée et provoquer davantage de problèmes. Souvent, le problème réside simplement dans la procédure de nettoyage ou le type de nettoyant utilisé.

Dans de nombreux cas, les infections surviennent lorsque l'on touche les bijoux et / ou lorsque le le piercing a été réalisé avec les mains sales et / ou lorsque vous ne lavez pas votre literie de manière suffisamment fréquente. Les bactéries se propagent très rapidement, assurez-vous donc de toujours avoir les mains propres avant de toucher votre piercing et changez et lavez régulièrement vos draps de lit. Une infection peut également se développer lorsqu'il fait chaud et que vous transpirez plus qu'à la normale. Dans ce cas, veillez à nettoyer votre piercing plus fréquemment à l'aide d'une solution d’eau salée. ”

La bonne nouvelle est que vous pouvez prendre certaines mesures préventives pour éviter l’infection.

  • Maintenez la zone percée à l’écart des fluides corporels d'autres personnes, tels la salive et la sueur. Ne laissez personne toucher, embrasser ou lécher le piercing pendant qu'il est en phase de guérison.
  • Gardez votre téléphone, vos écouteurs, vos
    lunettes de soleil, chapeau, casque de vélo et tout ce qui entre en contact avec le piercing parfaitement propres.
  • Évitez d'utiliser des produits cosmétiques, des lotions et des laques sur la zone à proximité du piercing.
  • Évitez les baignoires, ne nagez pas dans les piscines ou dans les lacs tant que le piercing n'est pas guéri.
  • Évitez les rayons directs du soleil, les bancs solaires, le sable, les huiles de bronzage et les lotions. Ceux-ci peuvent brûler et/ou irriter le piercing.
  • Réduisez votre stress, évitez de fumer, de consommer de la drogue ou de l’alcool car ceux-ci ralentissent le processus de guérison.

Comment puis-je entretenir mon piercing sans utiliser de bijou visible ?

Nous savons que certains environnements de travail sont peu adaptés au port de boucles d'oreilles (ou peu tolérants envers celles-ci). Hank suggère que vous demandiez à votre employeur s'il voit un inconvénient à ce que vous remplaciez votre boucle par un stud transparent en Bioplast (plastique) équipé d'un petit disque plat à chacune de ses deux extrémités. Si votre employeur ne vous y autorise pas, retirez la boucle d'oreille pendant votre journée de travail et remettez-la en place dès la fin de celle-ci."

Vous craignez que le trou ne se referme pendant que vous êtes occupé à vaquer à vos tâches quotidiennes ? Si le piercing est récent, il pourrait se refermer en 24h si vous n'en preniez pas garde, surtout s'il a été effectué à l'aide d'une aiguille, celle-ci étant plus respectueuse de la peau que ne le sont les pistolets. Si vous avez votre piercing depuis un an ou plus, il faudra plusieurs jours pour qu'il se referme ; cela se fera plus ou moins rapidement en fonction de la santé du tissu qui l'entoure.

Prendre soin de vos boucles d'oreilles

« Ne retirez pas votre boucle d'oreille durant le processus de guérison. Suivre à la lettre les recommandations hygiéniques de base vous aidera à vous protéger contre une éventuelle infection. Une fois guéri, les risques d’infection sont minimes, mais vos boucles d’oreilles devront être nettoyées de temps à autre afin d'éviter qu'elles ne dégagent une mauvaise odeur. Pour les nettoyer, faites-les tremper dans un récipient en verre rempli d'un mélange d'eau et de savon antibactérien, puis frottez-les à l'aide d'une brosse pour bijoux délicats et rincez-les soigneusement. »

Place un fun ! Votre perceur vous recommandera vraisemblablement un modèle spécifique juste après avoir effectué votre premier piercing et vous devriez certainement tenir compte de tous son avis. Mais une fois que vous serez autorisé à le remplacer… vous pourrez laisser libre cours à votre imagination ! Trouver la boucle d'oreille qui vous permettra de raconter votre propre histoire est bien plus amusant que de se préoccuper d'autoclaves et d'eau salée.

Vos questions - Nos réponses

Quand a-t-on commencé à percer des oreilles ?

Le premier piercing connu et recensé fut pratiqué sur un homme. Ötzi l'homme des glaces est une momie qui fut retrouvée congelée dans les Alpes. On estime qu'il vécut il y environ 5 300 ans. Il portait des tatouages ​​et un piercing. Une véritable rockstar en herbe.

La Bible fait référence au perçage des oreilles et cette pratique était très populaire au XVIème siècle pendant la Renaissance anglaise (relisez votre Shakespeare !). Par la suite et pendant plusieurs siècles, cette pratique fut réservée à la gent féminine mais elle est à nouveau très populaire auprès des hommes et cela ne semble pas être près de changer.

Où puis-je me faire percer l'oreille ?

Tout dépend de l'endroit où vous vivez. Si vous visitez le Danemark, nous vous suggérons de rendre visite à Hank Martin au Benny Black Tattoo. Et il vit à Horsens, près de notre maison-mère… profitez-en pour passer nous dire bonjour !

Quelle est la tendance actuelle en termes de boucles d'oreilles pour hommes ?

“Dans mon studio, les hommes semblent avoir une affection particulière pour un type de clou bien spécifique : un clou pour le labret composé d’une tige, d’un disque à une extrémité et d’une bille en métal à l’autre extrémité.”

Y a-t-il un rapport direct entre le prix et la qualité d'un piercing ?

“En termes de piercings, les prix proposés par chaque studio sont généralement alignés sur ceux des autres studios dans la région du pays et / ou dans la ville dans laquelle vous vivez. En termes de bijoux, un perceur ne devrait utiliser que des bijoux de haute qualité et les écarts de prix sont généralement simplement dus au fait que le bijou utilisé soit constitué d'un ou plusieurs éléments décoratifs . Un studio proposant des tarifs inférieurs à ceux de ses concurrents laisserait à penser que des économies pourraient avoir été faites sur la qualité des bijoux utilisés...”

Combien de temps faut-il pour guérir les piercings aux oreilles ?

La durée de guérison dépendra de l'emplacement du piercing. « Le processus de guérison prend de 2 à 6 semaines pour un perçage du lobe de l’oreille. » N'hésitez pas à demander des informations complémentaires à votre perceur.

Pourquoi mon piercing aux oreilles sent-il ?

Cette odeur peut provenir des cellules de la peau, des huiles corporelles naturelles ou des bactéries. Un mélange des 3 pourrait être à l'origine d'effluves malodorantes. Un nettoyage du piercing avec du savon ou une solution saline vous permettra généralement d'en venir à bout très rapidement.

Si votre piercing est rouge, douloureux ou qu'il suppure… il est probablement infecté et vous devrez consulter un professionnel rapidement.

Les pistolets à piercing sont-ils dangereux ? Les aiguilles à percer sont-elles la meilleure méthode à utiliser ?

« Un pistolet propulse un objet contondant au travers de la peau, entraînant des lésions des tissus et pouvant entraîner une cicatrice chéloïde (une bosse à l'arrière de votre oreille). En outre, vous ne pouvez pas faire passer un pistolet dans un autoclave. Ils peuvent donc uniquement être nettoyés à l'aide d'un chiffon ou de liquide désinfectant. Certaines bactéries ou virus véhiculés par le sang pourraient échapper à cette méthode de nettoyage. »

En revanche, « les aiguilles de perçage peuvent être stérilisées. Et elles sont par ailleurs très acérées, provoquant beaucoup moins de dégâts dans la zone percée. Les risques de cicatrices chéloïdes sont donc minimes. »

Un perçage d'oreille peut-il aider contre les migraines ?

Certaines personnes prétendent qu'un piercing d'oreille - un daith piercing pour être plus précis - puisse atténuer les migraines car il traverse un point de pression particulier. Cependant, il n'existe aucune preuve scientifique permettant de valider cette théorie.

Les infections dues aux piercings peuvent-elles se propager ?

Si votre piercing saigne, gonfle, est douloureux ou ne guérit pas malgré un nettoyage régulier… il est probablement infecté. Consultez rapidement afin d'obtenir un avis médical.

Il est rare qu'une infection transpercée se propage dans tout le corps. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Faites-le examiner par un professionnel des soins de santé.

Les piercings aux oreilles se referment-ils ?

Oui. Fort heureusement. Imaginez qu'ils puissent ne jamais se refermer... nous serions tous terrifiés par la moindre petite blessure ! « En règle générale, le trou de perçage guérira lorsque vous cesserez de porter vos bijoux. Tant que le tissu n’a pas été endommagé et/ou qu’il n’est pas trop étiré, il se refermera dans la majorité de cas. »

Les piercings aux oreilles laissent-ils des cicatrices ?

Le traumatisme causé par un pistolet à piercing peut provoquer des cicatrices. Qu'une cicatrice se forme ou pas dépendra de votre corps, de votre physiologie et de la manière dont le perçage a été effectué.

Quel type de piercing devrais-je choisir ?

Il s'agit véritablement là d'un choix personnel, qui dépendra de l’histoire que vous voulez raconter. S'il s'agit de votre premier piercing, il est possible que votre perceur tienne à vous faire des recommandations sur les matières à utiliser, le poids de la boucle, etc.… n'hésitez pas à en tenir compte.

Pour la boucle d'oreille suivante, venez consulter notre sélection. Nous les avons triées par popularité : savoir ce que les autres hommes aiment porter pourra dans certains cas faciliter votre choix. Quel que soit le modèle que vous choisirez, le plus important sera que vous le portiez avec assurance. Rien n'est plus sexy qu'un homme qui assume ses choix.

Hank Martin - perceur professionnel

Hank Martin est originaire d'Austin, Texas (USA) et a vécu et travaillé au Danemark et en Allemagne au cours des 5 dernières années. Il possède plus de dix ans d'expérience dans l'univers du piercing et tire une immense fierté de pouvoir vous offrir des services d'une grande précision, d'une grande propreté et d'un très grand professionnalisme.

Hank s'efforce de créer une atmosphère fun et accueillante afin que ses clients puissent vivre la meilleure expérience possible. Si vous passez un jour par le Danemark, vous pourrez le rencontrer au Benny Black Tattoo.