Achetez-en 3 | N'en payez que 2‎ ‎ ‎ L'article le moins cher est gratuit

Achetez-en 3 | N'en payez que 2‎ ‎ ‎ L'article le moins cher est gratuit

Politique de retour de 365 jours - sans justificatif !
Livraison CHF 7 - Option gratuite à partir de CHF 69 d'achats-
Contactez-nous

Le guide ultime de la pochette de costume

Vous y apprendrez tout ce qu'il vous faut absolument savoir sur la pochette de costume. Depuis la théorie des couleurs et la sélection des tissus jusqu'au choix de la pochette de costume appropriée pour chaque événement différent...et bien plus encore ! Le tout en 20 minutes.

La pochette de costume est l'élément indispensable pour parfaire (ou défaire) votre tenue la plus élégante. Bien qu'un diplôme d'ingénieur ne soit pas requis pour s'en servir, la porter et l'agencer correctement de manière à ce qu'elle attire l'attention sur votre look de manière harmonieuse reste un art à part entière.

Qu'est-ce qu'une pochette de costume ? Une pochette de costume est un carré de tissu à insérer dans la poche avant de votre veste de costume ou de votre blazer pour ajouter une élégante touche décorative à votre look.

Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour atteindre cet objectif et pouvoir porter votre pochette de costume en toutes occasions.

1 Le guide ultime de la pochette de costume1.1 Quelle est la différence entre une pochette de costume et un mouchoir de poche ?1.2 Le b.a.-ba de la théorie des couleurs1.3 choisir le bon tissu pour votre pochette de costume1.4 tissus de pochettes de costume - leurs avantages et leurs inconvénients1.5 types de liserés de pochettes de costume1.6 Quelle taille de pochette de costume choisir ?1.7 comment porter une pochette de costume 1.8 Comment plier une pochette de costume1.9 s'habiller pour une occasion spéciale - différents styles1.10 Le rangement de vos pochettes de costume1.11 Des combinaisons de pochettes de costume vouées au succès1.12 Pourquoi ces combinaisons ?1.13 A retenir1.14 l'histoire de la pochette de costume (pour briller en société) 1.15 Questions & réponses

Quelle est la différence entre une pochette de costume et un mouchoir de poche ?

Remettons les choses à plat : un mouchoir n'est PAS une pochette de costume. Mais le mouchoir de coton le plus propre et le plus élégant pourra faire office de pochette de costume en cas d'urgence.

Une pochette de costume est un accessoire purement décoratif qui n'aura d'autre fonction et d'autre prétention que de vous embellir. Le mouchoir en tissu est, lui, destiné à recueillir la sueur, se moucher, offrir à une demoiselle en détresse ou vous aider lors d'une corrida improvisée. En résumé : un pour le froid, un pour le show.

Il existe quelques subtiles différences entre ces deux accessoires, différences qui vous permettront de les distinguer l'un de l'autre.

Les pochettes de costume

  1. Existent en plusieurs tissus, y compris le coton, la soie et le lin
  2. Se portent dans la poche externe de votre veste, sur la poitrine
  3. Ont une fonction décorative : ne conviendront pas pour épousseter ou nettoyer
  4. La soie et le lin doivent être nettoyés à sec et se tachent facilement
  5. Le seul usage pratique des pochettes de costume : le nettoyage de vos lunettes
  6. Sont plus petites que les mouchoirs

Les mouchoirs

  1. Fabriqués en coton
  2. Peuvent se glisser dans n'importe quelle poche
  3. Sont plus grands que les pochettes de costume : attention aux poches déformées
  4. Ont une fonction pratique et peuvent être utilisés de très nombreuses manières différentes, y compris pour se moucher, essuyer sa sueur et improviser des corridas (miniatures)

En résumé : un pour le froid, un pour le show

Le b.a.-ba de la théorie des couleurs

Pour qu'une tenue soit élégante, ses couleurs doivent être parfaitement assorties.

Ce principe est aussi bien valable pour votre pochette de costume que pour vos autres vêtements et accessoires, mais vaut également pour la couleur de votre peau et de vos cheveux. N'oubliez pas que l'objectif principal de votre tenue est de mettre en valeur les traits de votre visage et la pochette de costume peut être un outil aussi efficace qu'élégant pour vous aider à atteindre cet objectif.

Notez que cela signifie que la pochette de costume doit savoir rester discrète. Son rôle est "d'améliorer, pas de dominer". Lorsque vous regardez une tenue vestimentaire et que votre première réflexion est la suivante : «Bien essayé, mais n'en fais pas trop», c'est vraisemblablement parce que les qualités physiques de la personne concernée ont été atténuées par des vêtements aux couleurs criardes.

Créer votre roue chromatique

Maintenant que ce point est clair, retournons ensemble à l'école primaire.

La façon la plus simple de coordonner des couleurs est de connaître et d'utiliser la roue chromatique, formée de couleurs primaires, secondaires et tertiaires, appelées teintes.

  • Les couleurs primaires : rouge, bleu, jaune. Ce sont des couleurs de base qui ne peuvent pas être reproduites en mélangeant d'autres couleurs. Leur teinte naturelle est très lumineuse et elles seront parfaites pour attirer l'attention. Elles sont souvent utilisées comme couleurs de surbrillance dans les motifs offriront de jolis contrastes sur des arrière-plans plus sombres.
  • Les couleurs secondaires: vert, violet, orange. Ce sont des couleurs qui peuvent être obtenues en mélangeant les couleurs primaires entre elles. Sur la roue chromatique, chacune de ces couleurs se trouve directement opposée à une une couleur primaire sur la roue, offrant un contraste maximal. Nous appelons ces couleurs, couleurs complémentaires et elles sont parfaites pour attirer l'attention du spectateur.
  • Les couleurs tertiaires: vermillon (rouge-orange), ambre (jaune-orange), chartreuse (jaune-vert), sarcelle (bleu-vert), violet (bleu-pourpre), Magenta (rouge-violet). Ces six couleurs sont obtenues en mélangeant une couleur primaire à une couleur secondaire.

Vous devez considérer les couleurs tertiaires comme à des couleurs à part entière, par opposition aux « nuances » de couleurs primaires et secondaires. En tant que tel, elles ont leur propre complément sur le côté de la roue chromatique qui leur est opposé.

Palettes de couleurs

Les schémas de couleurs sont des combinaisons de couleurs issus de la roue chromatique. Bien comprendre ceux-ci est un must si vous voulez améliorer votre style jusqu'à le maîtriser dans les moindres détails.

En règle générale, plus la distance entre les couleurs sera grande au sein de la roue, plus elles seront difficiles à utiliser ensemble de manière harmonieuse.

Schéma de couleurs neutres : blanc, noir ou un mélange des deux

  • Schéma monochromatique : une seule teinte.
  • Schéma de couleurs adjacentes : formé par des couleurs contiguës sur la roue chromatique, vous permettant de créer un ensemble quasi-monochromatique aux subtils contrastes
  • Schéma de couleurs complémentaires : tel que mentionné ci-dessus, il s'agit de couleurs directement opposées sur la roue chromatique, créant un effet lumineux et audacieux. Ces jeux de couleurs offrent de forts contrastes, parfaits pour attirer l'attention du spectateur
  • Schéma de couleurs triadique : composé de 3 couleurs équidistantes sur la roue chromatique, les schémas triadiques sont idéaux pour composer des tenues soignée aux couleurs harmonieuses, avec des contrastes plus faibles que ceux offerts par le schéma de couleurs complémentaires

Nous vous rappelons également que la couleur de votre tenue doit être adaptée à votre teint pour obtenir un impact maximal.

Les contrastes de couleurs entre la cravate et la pochette de costume fonctionnent dans cet exemple, car le modèle a une peau claire et des cheveux foncés.

Par conséquent, les hommes ayant un teint à contraste élevé tel par exemple, la peau claire et les cheveux foncés pourront utiliser à leur avantage des couleurs à contraste élevé telles que des palettes de couleurs complémentaires ou quasi-complémentaires.

Les hommes ayant un teint à faible contraste comme par exemple la peau claire et les cheveux clairs, ou la peau foncée et les cheveux foncés pourront utiliser à leur avantage des tenues à faible contraste, telles que des tenues monochromatiques, aux couleurs adjacentes voire même triadiques s'ils désirent jouer avec plusieurs couleurs.

6 techniques pour maîtriser l'art de choisir la bonne couleur de pochette de costume

Niveau 1 : La pochette de costume blanche. Classique, facile à assortir, passe-partout et élégante en toute occasion.

Niveau 2 : Couleurs neutres - pensez au gris, au brun et au blanc. Avec une cravate de couleur neutre, votre pochette de costume pourra utiliser l'une de ces couleurs au choix, en fonction de la tonalité de votre veste.

Niveau 3 : Schémas monochromatiques - associez différentes nuances de la même couleur pour un contraste subtil et sans risque, par exemple du sable avec du beige.

Niveau 4 : Utilisez les combinaisons de couleurs adjacentes pour donner à votre tenue un feeling bien précis. Par exemple, jaune, ambre et orange. Associez deux ou plusieurs teintes chaleureuses (ou plus froides) pour un résultat final harmonieux.

Niveau 5 : Un schéma de couleurs triadique offre un équilibre entre couleurs chaudes et couleurs froides, idéal pour donner du caractère à votre look, sans pour autant être aussi impactant qu'un jeu de couleurs complémentaires.

Niveau 6 : Nous entrons maintenant dans la zone à risques, la cour des grands, la zone du schéma de couleurs complémentaires - le plus audacieux de tous : pensez pochette de costume orange sur veste bleu marine (un choix qui a fait ses preuves), ou dites banco et associez une pochette de costume verte à votre blazer rouge carmin pour laisser une impression inoubliable.

Choisir le bon tissu pour votre pochette de costume

En termes de pochettes de costume, le choix du tissu a une grande importance. Les trois tissus les plus couramment utilisés dans leur fabrication sont la soie, le coton et le lin, mais il existe également des pochettes en laine et en polyester.

Chaque tissu dispose de propriétés différentes, mais vous devrez vous focaliser en premier lieu sur la texture. Tout comme dans le choix des motifs, vous devrez chercher à obtenir un résultat savamment contrasté lors du choix du tissu de la pochette de costume idéalement adaptée à votre tenue. Tous les éléments de votre tenue doivent être parfaitement coordonnées mais également disposer de leur propre caractère individuel.

Dans notre exemple, la pochette de costume en soie lisse offre un harmonieux contraste à la cravate en laine au caractère plus rugueux.

Donc, si vous portez une cravate étroite et lisse, optez pour une pochette de costume en tissu légèrement plus rugueux tel le coton ou la laine. Inversement, si votre cravate a été confectionnée dans un tissu épais et/ou texturé, optez pour une élégante pochette de costume en soie. Ce principe s'applique également aux vestes et aux chemises.

Tissus de pochettes de costume - Leurs avantages et leurs inconvénients

Vous trouverez ci-dessous une liste des tissus les plus couramment utilisés dans la fabrication de pochettes de costume ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Pochette de costume en soie

  • Facile à ranger
  • Tissu lisse, luxueux, chatoyant
  • Contraste élégamment avec une veste / un costume en laine
  • Tissu le plus fréquemment utilisé dans la fabrication de pochettes de costume
  • Polyvalent, adapté à toutes les situations
  • Bords doux qui rendent ces pochettes parfaites pour des plis bouffants
  • Habituellement ultra mince, ne déformera pas votre poche

  • Cher
  • Pas idéale pour les plis structurés
  • S'abîme au contact de la sueur ou de nombreux détergents
  • Difficile à entretenir : nettoyage à sec seulement
  • se froisse aisément, difficile à repasser
  • Ne résiste pas à l'abrasion
  • S'abîme facilement lorsqu'elle est mouillée

Pochette de costume en coton

  • Moins onéreuse qu'une pochette de costume en soie
  • Facile à repasser
  • Facile à ranger
  • Lavable en machine
  • Bords rigides permettant des plis structurés
  • Solide, durable, résistant à l'abrasion
  • Se fond dans la chemise / la veste et attire l'attention sur la cravate

  • Peut rétrécir lorsqu'elle est lavée à l'eau chaude
  • Se plisse facilement, son repassage régulier est nécessaire
  • Risque de moisir si elle est exposée à l'humidité de manière régulière
  • Ses couleurs peuvent s'estomper avec le temps

Pochette de costume en lin

Pochette de costume en lin

  • Extrêmement polyvalente
  • Bords rigides permettant des plis bien structurés
  • Tissu souple permettant des plis déstructurés
  • Offrira un séduisant contraste de texture sur la plupart des vestes

  • Bien souvent plus chère que le coton
  • S'abîme si elle est lavée dans de l'eau dure (à teneur élevée en minéraux)
  • Peut être lavée en machine, mais les détergents / produits chimiques risquent de l'endommager
  • Se froisse facilement, il faut donc la repasser régulièrement

Pochette de costume en laine

  • Parfaite pour les mois d'hiver
  • Texture de pochette de costume originale et peu commune
  • Choix parmi différents types de laine:
  • Alpaga - soyeuse, légère et brillante
  • Angora - très douce et possédant d'excellentes propriétés de rétention de la chaleur
  • Cachemire - délicat et luxueux
  • Poils de chameau - connu pour sa couleur dorée, sa texture douce et son éclat

  • Larges variations de prix en fonction du type de laine sélectionné
  • Difficile à laver et à entretenir
  • Peut être endommagé par les mites et par d'autres insectes
  • Se rétracte de manière significative sous l'action de la chaleur et de l'humidité
  • Nettoyage à sec uniquement, à l'aide de détergents doux
  • tissu épais qui peut facilement déformer la poche de votre veste

Pochette de costume en polyester

  • Bon marché
  • Légère
  • Sèche rapidement
  • Tissu résistant
  • Ne se froisse pas facilement
  • Conserve sa forme et sa taille originelle pendant très longtemps

  • Ses reflets lumineux lui donnent un côté légèrement artificiel
  • Taches difficiles à nettoyer

Types de liserés de pochettes de costume

Le liseré des pochettes de costume est l'élément principal permettant de les différencier, que ce soit en termes de tissu ou en termes de qualité.

En fonction du pli utilisé, les bords de votre pochette pourraient devenir la partie la plus visible de votre pochette de costume ; des liserés de mauvaise qualité s'effilocheront rapidement, rendant la pochette inutilisable.

Il existe des différences essentielles entre les différents lisérés, différences ayant trait au tissu sélectionné. Les pochettes de costume de soie ont des bords souples et doux, parfaits pour les plis bouffants, mais qui rendent les plis structurés presque impossible à réaliser.

Inversement, les pochettes de costume en lin et en coton ont tendance à avoir des bords plus rigides, ce qui les rend plus adaptées aux plis structurés.

Quel que soit le tissu utilisé, il est fondamental de respecter quelques règles de base sur ces lisérés afin d'éviter que votre nouvelle pochette ne s'effiloche pas à sa deuxième sortie.

La grande majorité des marques connues de pochettes de costume sont cousues à la machine. Ce type de pochette de costume conviendra dans la plupart des situations et dispose d'une large gamme de lisérés différents. Mais tous ceux qui n'accepteront rien d'autre que la meilleure qualité dirigeront leur choix vers des modèles cousus à la main.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents types de liserés et coutures disponibles.

Le liseré de pochette de costume roulé à la main

Les meilleures pochettes de costume disponibles sur le marché sont celles dont les bords sont roulés à la main afin de leur donner une forme tubulaire serrée et serties de points de couture fait-main - environ 1 point tous les 0,5 cm.

Fait-main, leur bord présente de subtiles variations de formes, leur procurant un look unique. Une telle attention aux détails à son prix bien évidemment. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous serez donc peut-être tenté d'opter pour une solution alternative (ce que nous vous proposons ci-dessous).

L'imitation de liseré fait-main

Cousu à la machine, ce liseré est plus droit que celui roulé à la main, mais sa couture est plus visible et elle chevauche sa bordure.

Le liseré parallèle

Ce type de bord est plus plat, avec une seule ligne de couture. Ce type de bord est également cousu à la machine.

Le liseré en Z

Ce bord est fait à la machine et est relativement similaire au bord parallèle, sa forme en Z est aplatie, mais avec un motif légèrement ondulé.

Le liseré brodé

Le liseré brodé est fait à la machine. Il s'agit d'une spirale compacte et serrée qui donnera un regain de rigidité à votre pochette, la rendant mieux adaptée aux pliages structurés (2 plis et plus).

Un dernier mot sur les liserés

Un dernier avertissement relatif à la qualité de la pochette de costume. Il est courant, en particulier sur les modèles en polyester, de trouver des pièces produites en série aux coins déformés et aux coutures lâches et irrégulières. Ces pochettes vont rapidement s'effilocher et ne valent probablement pas la peine d'être achetées.

Quelle taille de pochette de costume choisir ?

La taille de votre pochette de costume dépendra de vos vestes et du tissu que vous choisirez. Voici quelques critères à prendre en considération.

  • Les pochettes de costume mesurent de 25 à 45 cm.
  • La taille idéale est celle qui ne déformera pas votre poche, ni ne fera tomber la pochette au fond de votre poche.
  • Les marques américaines et anglaises ont tendance à confectionner des pochettes de costumes aux dimensions supérieures à la moyenne pour les poches de poitrine doublées.
  • Les marques italiennes ont tendance à confectionner des pochettes de costumes aux dimensions inférieures à la moyenne pour les poches plaquées et moins profondes.
  • Les tissus plus épais comme le lin, le coton et la laine seront utilisés dans la confection de pochettes de plus petite taille tandis que les tissus plus légers (comme la soie) conviendront pour les pochettes aux dimensions plus élevées.
  • Une pochette trop petite (qui plus est si elle a été confectionnée en soie) verra son pli se défaire et perdre sa forme. Une pochette de costume ne doit pas mesurer moins de 25 cm de côté.
  • Comparez les dimensions de la pochette de costume (longueur et largeur) à celles de la poche dans laquelle elle sera disposée pour voir si celle-ci conviendra.
  • Prenez également en compte le poids de la pochette de costume en considération lors de votre choix.

Comment porter une pochette de costume

Maintenant que vous disposez des bases nécessaires pour effectuer votre choix - qui s'appliquent par ailleurs à votre style de manière générale et ne sont pas uniquement spécifiques à votre pochette de costume - vous allez devoir apprendre à porter votre pochette de costume de manière correcte.

Il y a deux facteurs principaux à prendre en compte pour cela :

  1. Le choix de la pochette de costume adaptée à vos besoins (voir la section précédente)
  2. Le choix d'une méthode de pliage adaptée à l'occasion, à votre tenue et à votre pochette. Nous y reviendrons plus tard.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, (vous nous confirmez avoir bien lu la première section, n'est-ce pas ?), voici quelques conseils qui vous aideront à choisir la bonne pochette de costume. Ces quelques conseils seront suivis d'une section détaillant les méthodes de pliage les plus importantes.

Choisir la bonne pochette de costume

  • Le péché capital de la mode serait de vouloir paraître TROP coordonné et trop sophistiqué. L'excès nuit en tout. Cela s'applique aux pochettes de costume comme au reste.
  • Votre tenue doit être un ensemble parfaitement homogène, dans lequel chacun des éléments contraste et complète le suivant, sans lui être parfaitement assorti
  • Choisissez votre pli et votre pochette de costume en fonction de votre humeur pour un impact supplémentaire
  • Tenez-vous-en à maximum un accessoire « exubérant » par tenue vestimentaire. Une pochette de costume très lumineuse et/ou aux motifs audacieux perdra en efficacité, voire gâchera votre ensemble, si vous l'associiez à une cravate tout aussi exubérante. Utilisez plutôt cet accessoire audacieux avec une
    cravate sobre de couleur unie.
  • Outre les couleurs et les motifs, réfléchissez aux différents tissus disponibles et les situations dans lesquelles chacun d'entre eux conviendra le mieux. La soie et le coton sont les plus polyvalents et sont élégants en toute situation.
  • Faites la liste des couleurs composant votre garde-robe actuelle et réfléchissez à ce que vous pourriez leur associer. Plus vous serez confiant dans vos choix, plus vous pourrez être audacieux dans les couleurs, les motifs et les matériaux.
  • Les couleurs unies sont toujours l'option la plus sûre, en particulier pour les vêtements formels ou professionnels. Plus la couleur est foncée, plus elle est formelle. Le blanc étant la seule exception - il est approprié en toute occasion.
  • Les motifs imprimés donneront un air moins formel à votre pochette de costume. Plus flamboyant sera l'imprimé, moins sérieuse sera la pochette.
  • Pas plus de 3 motifs différents au sein d'une même tenue
  • Coordonnez les couleurs avec vos autres accessoires, par exemple des tons terreux avec des chaussures brunes
  • Ne laissez pas entrevoir l'étiquette du produit ou le logo de la marque

Comment plier une pochette de costume

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des plis les plus populaires. Si vous n'y trouviez pas votre bonheur, n'hésitez pas à consulter : Le guide Trendhim : 50 pliages différents pour votre pochette de costume

Le pli présidentiel

La pointe

La couronne à trois pointes

50 pliages différents pour votre pochette de costume

Il existe peu de règles en termes de pliages de pochette de costume ; par conséquent, même si nous vous offrons ces suggestions, vous pourrez plier votre pochette au gré de votre imagination. Et juste au cas où vous n'auriez pas trouvé votre bonheur dans les modèles présentés ci-dessus et seriez en panne d'inspiration, nous mettons à votre disposition ce qui pourrait être la bibliothèque de pliages de pochette de costume la plus complète qui existe. Suivez le guide :

Le guide Trendhim : 50 pliages différents pour votre pochette de costume

S'habiller pour une occasion spéciale - Différents styles

Nous vous avons expliqué les principes de base relatifs à l'étiquette, aux couleurs, au tissu et la manière dont ils fonctionnent en synergie. Dans le même esprit, voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de parfaitement contrôler la situation quel que soit le scénario.

Pochettes de costume pour les mariages

  • Tissus de prédilection : Soie, velours, cachemire, laine, tweed, coton et enfin le lin si vous assistez à un mariage au bord de la plage ou plus « décontracté ».
  • Autour du cou : L'indispensable -
    cravate ou
    noeud papillon
  • Couleurs : Cela dépendra de l'heure à laquelle a lieu le mariage. Une réception en soirée a tendance à être plus formelle qu'en journée - optez dans ce cas pour des couleurs sombres. Si le mariage a lieu en journée, optez pour des couleurs neutres et pastel.
  • Règles : Ne faites pas d'ombre à l'heureux couple et veillez à adhérer au code vestimentaire - un mariage au bord de la plage nécessitera des tenues plus décontractées. Le smoking est une option, mais uniquement si le code vestimentaire l'autorise. Pas de look monochrome.
  • Types de pliages :La pointe,
    Bouffant,
    présidentiel

Pochettes de costume pour hommes d'affaires

  • Tissus de prédilection: Coton, lin, tweed et laine (tenez également compte de la météo)
  • Autour du cou : Cravate
  • Couleurs: Toutes les couleurs sombres conviendront : marine, bordeaux, vert, orange brûlé.Le blanc reste également une valeur sûre.
  • Règles: En règle générale, optez pour une pochette sobre et discrète, surtout dans un environnement de travail conservateur. Si vous êtes dans le secteur créatif, lâchez-vous et soyez...créatif !
  • Types de pliages :La pointe,
    Les deux pointes,
    La couronne à trois pointes,
    La couronne à quatre pointes,
    La pointe ailée or
    Le pli présidentiel. Vous pouvez également combiner deux plis séparés se complétant l'un et l'autre (au sein de votre poche de poitrine)

Pochettes de costume pour le repas dominical

  • Tissus de prédilection : Lin, coton, tweed, soie - mais seulement pour la pochette de costume
  • Autour du cou : Rien du tout ! Laissez les deux boutons supérieurs de votre chemise en coton ouverts, enfilez une veste offrant une texture contrastée. Vous pouvez également opter pour un simple débardeur
  • Couleurs : Laissez libre cours à votre imagination et utilisez vos couleur favorites ! Assurez-vous simplement que la palette de couleurs utilisée soit harmonieuse
  • Règles : Soyez décontracté. Un pantalon chino ou en lin mélangé est une valeur sûre. Ce look est sans doute le plus simple à élaborer, car vous n'avez pas à vous soucier de la cravate - utilisez la pochette de costume pour mettre en valeur la couleur de votre chemise et / ou de votre veste.
  • Types de pliages : Nous vous encourageons à vous amuser et à tester les plis les plus extravagants -
    L'éventail,
    L'oiseau du paradis,
    La fleur de lis,
    La rose tourbillonante or
    La double rose

Le rangement de vos pochettes de costume

Une fois que votre collection de pochettes de costume commencera à s'agrandir, il vous faudra trouver un moyen pratique de les stocker afin qu'elles soient faciles à retrouver mais aussi pour les protéger contre d'éventuels dégâts.

Par chance, les pochettes de costume sont généralement confectionnées à partir de tissus relativement robustes : soie, coton ou polyester. Ce qui est en soi une bonne nouvelle, car vous n'avez pas à vous soucier des insectes - comme vous le feriez avec de la laine - lorsque vous rangerez vos pochettes de costume pendant de longues périodes.

Le principal dégât potentiel dont il faudra vous soucier - et cela quel que soit le matériau utilisé - est la moisissure se développant sur des pochettes de costumes humides et ne séchant pas suffisamment rapidement. Vos pochettes de costume ne devraient théoriquement pas être mouillées, mais cela peut cependant arriver par inadvertance...ou par mauvais temps. Sachez que si vous stockez une pochette de costume humide avec d'autres pochettes, elles seront toutes susceptibles de laisser la moisissure se développer. Donc, et c'est là un point clé parce que certaines personnes vous recommanderont de le faire, ne stockez jamais vos pochettes de costume dans des boîtes en plastique. Celles-ci sont la plupart du temps hermétiques et la moisissure s'y développerait rapidement de manière quasi-certaine.

Rangez vos pochettes de costume de la même manière que vous les porterez. Si vous optez pour des pliages nets et propres, gardez-les soigneusement pliées et repassées afin de ne pas les froisser. Si vous êtes amateur de pliages bouffants, vous pouvez vous permettre d'être un peu moins précautionneux dans votre rangement, mais veillez tout de même à ne pas les écraser, car elles pourraient se froisser. Une option alternative consiste à les poser bien à plat l'un sur l'autre, mais cette solution sera de moins en moins pratique au fur et à mesure que votre collection s'agrandira.

Comment devriez-vous ranger les vôtres ?

Voici diverses options disponibles :

Option 1 - Coffrets en bois

Le coffret en bois est de loin la solution la plus élégante, mais aussi la plus encombrante et la plus chère, pour ranger vos pochettes de costume. Contrairement au plastique, les boîtes en bois ne sont pas étanches et permettront donc à vos pochettes de sécher même lorsqu'elles sont légèrement humides.

Il s'agit là d'un choix parfait pour les personnes disposant d'une large garde-robe, ou d'un endroit où déposer la boîte et l'utiliser comme élément décoratif. Les coffrets de type boîte à bijoux sont de ce point de vue particulièrement utiles, car elles sont équipées de nombreux compartiments qui vous permettront d'organiser vos pochettes de costume de la manière qui vous conviendra le mieux (par couleur, motif, tissu, etc.).

Nous aimons particulièrement utiliser à cet effet de vieilles boîtes à cigares, ou des coffrets en cèdre ou en chêne, car ceux-ci, en plus d'être agréables à l'œil donneront à vos pochettes un subtil parfum boisé et terreux, pour une touche dandy supplémentaire.

Option 2 - Dans votre tiroir à chaussettes

Tout comme dans une boîte en bois, vous pouvez réserver une section de votre tiroir à chaussettes pour le stockage de vos pochettes de costume.

Vous êtes évidemment tributaire de l'espace disponible dans ce tiroir, mais en pliant soigneusement vos pochettes de costume, elles ne devraient pas prendre trop de place.

Option 3 - Dans vos vestes

Une autre solution simple et plus minimaliste consiste à les ranger directement dans les poches de vos vestes. Cela vous permettra de les ranger de la même manière que vous les porteriez et vous permettra de gagner du temps lors de vos préparatifs.

C'est aussi la solution parfaite pour voyager, lorsqu'une veste se trouve dans vos bagages.

Si vous possédez de nombreuses pochettes de costume, n'hésitez pas à utiliser les poches intérieures de vos vestes pour maximiser l'espace de rangement.

Option 4 - Dans une boîte à mouchoirs vide

Une solution moins élégante, mais très pratique, consiste à ranger vos pochettes de costume dans une boîte à mouchoirs vide, en les en extrayant un à un, en fonction de vos besoins. Cette méthode sera plus pratique si vous avez tendance à opter pour les plis bouffants, car vous n'aurez pas besoin de les plier pour les y ranger.

Des combinaisons de pochettes de costume vouées au succès

Vous avez du mal à savoir quelle cravate ou quel noeud papillon assortir à votre pochette de costume ? Venez découvrir 5 ​​de nos combinaisons préférées.

Pourquoi ces combinaisons ?

Leurs couleurs se complètent naturellement, sans que l'une prenne jamais l'ascendant sur l'autre et elles sont assez discrètes que pour convenir lors de nombreux événements différents.

Ne laissez pas le mot "discrètes" vous induire en erreur - elles sont suffisamment éclectiques que pour les rendre très intéressantes !

A retenir

Évitez de faire l'erreur d'assortir votre pochette de costume à votre cravate ou à votre nœud papillon (par exemple : une cravate rouge avec une pochette de costume rouge). Il s'agirait là d'une faute de goût.

Au lieu de cela, utilisez des couleurs complémentaires et combinez motifs et textures différents.

Si vous hésitez toujours quant au type de pochette de costume à utiliser, optez pour une pochette basique en coton blanc pliée de manière classique. Une solution passe-partout absolument indémodable.

L'histoire de la pochette de costume (pour briller en société)

D'un simple mouchoir à un symbole vestimentaire de statut : le débat sur l'origine de la pochette de costume est aussi passionné que les plus grands débats politiques.

Voici les principaux points de repère historiques que vous vous devez absolument de connaître.

  • Certains historiens pensent que les origines des pochettes de costume remontent à la Grèce antique. Les riches Grecs utilisaient alors des tissus parfumés pour éloigner les mauvaises odeurs. Beaucoup plus tard, la noblesse anglaise et française en firent de même, utilisant des tissus parfumés sertis de jolies broderies.
  • D'autres théoriciens soutiennent que les pochettes de costume trouvent leur origine dans l'histoire de l'Église catholique
    Les prélats portaient à une certaine époque des mouchoirs blancs à leur bras gauche pour afficher leur dévotion à Dieu.
  • Les courtisans du roi d'Angleterre Richard II prétendent que c'est celui-ci qui inventât le mouchoir de poche. Il serait par la suite devenu une pochette de costume après que les gens aient pris l'habitude de les ranger dans leurs poches.

Indépendamment de son origine exacte, il y a peu de débats sur le fait que le 15e siècle fut l'âge d'or de la pochette de costume. Ils étaient alors disponibles dans toutes les formes, tailles et matériaux. Les plus beaux, souvent brodés de soie et de fine dentelle, étaient transmis de génération en génération, tel un héritage familial.

Au 18e siècle, le roi de France Louis XVI mit de l'ordre au milieu de ce chaos (de poche) : sous la stricte instruction de son épouse Marie-Antoinette, il fut décidé que 16 pouces, ou 40 cm, serait la future taille standard et universelle de toutes les pochettes de costume.

Questions & Réponses

Comment éviter que ma pochette de costume ne glisse au fond de ma poche?

Les pochettes de costumes qui glissent au fond des poches sont une véritable plaie malheureusement bien trop répandue. Voici quelques conseils simples qui permettront à votre pochette de conserver un port triomphant tout au long de la journée.

Si vous utilisez un pli simple, il vous suffira de redimensionner la pochette de costume à partir de sa base. Donnez à votre pochette de costume la forme d'un long rectangle, repliez-la ensuite afin de lui donner la longueur appropriée de manière à ce que n'apparaisse en dehors de votre poche qu'un pan de tissu de la longueur désirée. Par conséquent, si votre pochette ne cesse de retomber au fond de votre poche, il vous suffira de l'allonger légèrement afin qu'elle soit toujours bien visible.

Deuxièmement, assurez-vous que votre poche est aussi large que possible, et cela, quel que soit le type de pliage utilisé. Élargir votre pochette de costume pour qu'elle reste bien en place dans votre poche de poitrine grâce au phénomène de friction l'empêchera de s'affaisser ou de retomber.

Troisièmement, si vous optez pour un pli structuré rectangulaire tel le pli présidentiel, vous pouvez insérer un morceau de carton dans votre poche afin que votre pochette reste rigide et bien droite.

Enfin, vous pouvez utiliser un support de pochette de costume. Il s'agit de petits inserts très légers à déposer dans votre poche de poitrine qui maintiendront votre pochette bien en place et l'empêcheront de s'affaisser.

Que dois-je faire lorsque la poche est cousue ?

La plupart des vestes, qu'elles soient taillées sur-mesure ou qu'il s'agisse de prêt-à-porter, sont munies de poches (et de fentes arrières) cousues. Ces ourlets sont ajoutés afin de ne pas déformer la veste durant sa confection, mais aussi durant son transport. Il existe un débat dans le monde de la mode masculine consistant à savoir si vous devriez, ou pas, ôter ces coutures. Les maintenir en place permet à la veste de bien conserver sa forme initiale lorsque vous la portez. L'inconvénient majeur est alors que vous n'avez plus accès à vos poches, ce qui peut s'avérer contraignant dans certaines situations.

Quoi qu'il en soit, vous serez dans l'obligation d'ôter ces coutures de votre poche de poitrine si vous désirez porter une pochette de costume. À cet effet, utilisez un couteau ou une paire de ciseaux pour couper l'un des points de couture et tirez ensuite doucement sur le fil. Soyez très prudent de ne pas endommager le tissu de la veste lorsque vous effectuez cette opération - notre conseil : ne le faites pas à la fin d'une soirée arrosée.

Quoi que vous fassiez, ne tirez pas sur poche pour briser le fil, car cela pourrait endommager le tissu de la veste pour de bon.

Pour les plus méticuleux d'entre vous, le meilleur outil pour cette opération est un couteau à boutonnière, spécialement conçu pour enlever les coutures sans endommager le tissu.

Puis-je porter une pochette de costume sans cravate ?

Oui, et c'est de plus en plus courant de nos jours.

Alors qu'une cravate est désormais considérée comme un accessoire formel, porter une pochette de costume avec votre blazer et un jean ou un chino ajoutera une touche de style à votre tenue, tout en restant plus décontracté qu'une cravate et plus adapté lors de fortes chaleurs.

Quelle est la durée de vie (moyenne) d'une pochette de costume ?

La durée de vie de votre pochette de costume dépendra de la manière dont vous l'utilisez. La pire des choses que vous pourriez lui faire serait de vous en servir comme d'un mouchoir, pour essuyer ou nettoyer une surface. Cela rendra inutilisables les modèles en soie de manière certaines et tachera très certainement à jamais ceux en coton.

Un autre ennemi de la pochette de costume est la moisissure qui peut se développer si les pochettes de costumes sont entreposées de la mauvaise manière. Voir la section « Ranger des pochettes de costume » (ci-dessus) pour obtenir plus de détails sur la manière d'éviter cet inconvénient.

Certains matériaux sont-ils mieux adaptés que d'autres pour certains plis ? Par exemple la soie pour les plis bouffants, le lin pour les plis simples, etc.

Même si le coton et le lin conviendront pour effectuer la majorité des pliages, la soie est moins rigide et conviendra davantage aux plis déstructurés.

Quels matériaux associer en priorité ?

En règle générale, plus le matériau est lisse, plus il a une allure formelle.

Lorsque vous associez une pochette de costume à votre veste, il est conseillé de combiner un tissu rugueux à un tissu plus lisse, par exemple une veste en tissu fin et de très haute qualité à une pochette en coton, ou une pochette en soie à un blazer en coton plus rugueux.

Y a-t-il des situations où les motifs peuvent être mélangés ?

Si vous faites vos premiers pas dans le monde de la pochette de costume, nous vous conseillons d'opter pour un motif unique, afin de démarrer sur de bonnes bases.

Lorsque vous vous sentirez plus à l'aise, vous pourrez mélanger 2 voire même 3 motifs différents, mais veuillez noter qu'associer 3 motifs de manière harmonieuse n'est pas chose aisée. Vous pourriez par exemple utiliser des motifs différents pour votre chemise, cravate et pochette de chemise.

L'important est que tous les motifs soient de taille différente.

Il est possible d'utiliser des couleurs et des motifs relativement similaires (ne soyez pas trop coordonné ou votre look aura un air artificiel) mais la seule règle d'or dans leur appariement est de varier les échelles de grandeur. Si vous avez une jolie pochette à petits pois, ne l'associez pas à une cravate aux fines rayures, mais optez pour d'épaisses et larges rayures.

Des motifs assortis de taille similaire dépareilleraient votre look et doivent être évités à tout prix.

Y a-t-il un look uniforme, une solution passe-partout qui conviendra à tout le monde ?

Vous ne pouvez jamais vous tromper en optant pour le triptyque : pochette de costume en lin blanc, blazer bleu foncé et chemise blanche.

Quels sont les meilleurs endroits pour acheter des pochettes de costume ?

Lors de l'achat d'une pochette de costume, l'important est non seulement de voir la pochette de costume, mais également de voir à quoi elle ressemble lorsqu'elle est portée.

Nous vous recommandons soit de vous rendre dans un magasin physique où vous pourrez les essayer par vous-même, soit d'effectuer votre achat en ligne auprès d'un vendeur réputé, mais assurez-vous de pouvoir vous faire une idée précise du produit, de son style et de sa qualité au travers des visuels présentés sur le site.

Quelles pochettes de costume devraient se trouver dans toute garde-robe digne de ce nom ?

Le strict minimum (tous les hommes devraient en posséder une) est la pochette de costume en lin blanc. La plupart des hommes portant des costumes de manière régulière ont en moyenne 5 pochettes qu'ils utilisent en alternance afin de toujours avoir une solution adéquate en fonction de leurs besoins.

Vous pourrez la plier au gré de votre imagination et elle pourra être assortie avec à peu près toutes vos tenues. Ce sera sans aucun doute l'accessoire le plus polyvalent de votre garde-robe.

Puis-je porter une pochette de costume avec un costume trois pièces, ou est-ce exagéré ?

Vous pouvez, mais assurez-vous que l'ensemble ne paraisse pas soigné jusqu'à l'excès. L'important est de paraître naturel, comme si votre style était une simple extension de votre personnalité.

De nos jours, un costume 3 pièces est déjà en soi une retentissante déclaration de mode. Alors veillez à ce que votre look ne soit pas travaillé à l'excès en l'affublant d'une pochette de costume qui le surchargerait inutilement.

Ceci étant dit, si vous parvenez à l'utiliser correctement, vous ne manquerez pas d'attirer les regards et de marquer les esprits.

Quelle est la pochette idéale pour un (futur) marié ?

Cela dépend du mariage. Où aura-t-il lieu, quel sera le code vestimentaire ?

Mais en partant du principe que le mariage est un événement traditionnel, une pochette de costume en soie blanche offrira un parfait équilibre entre élégance et formalisme.

Est-ce que je peux porter une pochette de costume dans la poche de mon manteau ?

Il est de plus en plus courant de voir des pochettes de costume fleurir dans les poches de poitrine des pardessus et autres manteaux. Est-ce pour cela qu'il faut les utiliser de la sorte ?

Nous avons tendance à penser que le look en résultant semble travaillé à l'excès et légèrement artificiel. Il n'y a aucune véritable raison de décorer la poche de votre manteau d'un mouchoir de poche ou d'une pochette de costume et nous vous recommandons de l'éviter.

Mais si vous n'êtes pas d'accord, sachez que vous ne serez pas le seul à l'être.

Comment puis-je personnaliser un pliage ? Par exemple en combinant deux plis différents.

Il existe des plis pour chaque occasion différente et les plis classiques conviendront dans 95 % des situations.

Si vous vous sentez particulièrement audacieux, n'hésitez cependant pas à expérimenter certaines combinaisons afin d'inventer votre propre style. Assurez-vous simplement de ne pas faire de faute de goût.

Y a-t-il des couleurs mieux adaptées que d'autres à certaines occasions spécifiques ?

La théorie générale des couleurs établit que les tons les plus clairs sont ceux qui paraissent les plus décontractés. Songez à un costume gris clair en comparaison d'un costume gris charbon.

La chose importante à retenir est que voudrez mettre en adéquation le contraste de votre tenue avec le contraste de votre peau et de vos cheveux.

Par exemple : une peau pâle et des cheveux foncés seront mis en valeur par des vêtements aux forts contrastes tandis qu'une peau pâle et des cheveux blonds nécessiteront des contrastes plus faibles.

De combien de pochettes de costume ai-je besoin ?

Il s'agit là d'un choix strictement personnel. Vous vous devez de posséder dans votre garde-robe une pochette de costume en lin blanc. Au-delà, tout est une question de goût, de style et de budget.

Achetez votre première pochette et agrandissez ensuite votre collection sur base de vos goûts, ou laissez-vous inspirer par des blogs / d'autres personnes / votre imagination.

Un point notable est que vous n'aurez pas besoin de dépenser des fortunes pour acquérir des pochettes de costume de haute qualité.

Puis-je utiliser un mouchoir de poche comme pochette de costume ?

La réponse est oui.

Vous pouvez utiliser un mouchoir de lin ou de coton comme pochette de costume (assurez-vous qu'il soit propre), mais la taille de celui-ci peut dans certains cas être un facteur limitant ou contraignant.

En aucun cas vous ne voulez que votre poche de poitrine ne se déforme. Or, les mouchoirs de poche pouvant être significativement plus larges que les pochettes de costumes, ils peuvent aisément déformer vos poches et provoquer des renflements inesthétiques.

Donc, une réponse précise sera : oui... mais la taille a son importance.

Quelle est la meilleure technique pour repasser une pochette de costume ?

Les pochettes de costume peuvent être repassées sur leur surface plane intérieure en prenant soin de ne pas repasser les lisérés roulés à la main. Veillez également à utiliser un chiffon de repassage afin d'éviter que la pochette ne développe un éclat légèrement brillant après avoir été repassée.

Les tissus à motifs doivent être repassés du côté verso. Pour les pochettes très froissées, un peu de vapeur provenant d'un fer à vapeur ou d'un vaporisateur pourra être diffusée sur le côté verso avant le repassage. Soyez très prudent lorsque vous vaporisez vos pochettes de costume, car de temps à autre, les fers à repasser « crachent » de l'eau pouvant provoquer des taches.

Que révèle mon pli sur ma personnalité ?

Chaque type de pli est adapté à un temps, un lieu et à une humeur bien précis.

Plus le pli est propre et structuré, plus il paraîtra formel et réservé. Notez qu'associée une tenue particulièrement audacieuse, une pochette de costume "réservée" pourra produire un ensemble harmonieux et équilibré.

. Les plis non structurés sont, eux, plus décontractés et plus expressifs.

Donc, comme toujours, tout est question de contexte et vous devrez adapter votre pochette à chaque occasion différente, mais aussi à votre humeur du jour.

Est-il risqué de retirer l'étiquette de ma pochette de costume ?

Tout dépend de la manière dont elles ont été cousues. Il existe cependant un risque qu'elles laissent des traces ou des points de couture et, par conséquent, si vous voulez enlever une étiquette, faites-le avec précaution, à l'aide d'un découd-vite ou d'une lame fine et acérée.

Sachez qu'une pochette de costume est comme un iceberg, 90 % de son volume est invisible à l'œil nu. Donc, même si vous ne supprimez pas l'étiquette, ou que vous le fassiez et que cela laisse des traces, il n'est pas nécessaire qu'elles soient apparentes.

Le type de poche a-t-il une importance ?

Même si la grande majorité des vestes et des blazers ont des poches fendues passepoilées, certaines vestes (telles certaines vestes italiennes) peuvent occasionnellement avoir des poches plaquées, qui sont cousues sur l'extérieur de la veste plutôt que d'être cousues dans la doublure de la veste.

Lorsque vous optez pour une veste à poches plaquées, il vous faut prendre en considération que ces poches sont généralement plus petites que les poches fendues traditionnelles et que des pochettes de costume en coton ou en lin pourraient par conséquent s'avérer être trop volumineuses que pour leur être associées.

Une pochette de costume doit-elle être pliée à plat ou utiliser un pli bouffant ?

Votre pochette de costume doit toujours être aussi plate que possible afin de ne pas "casser" votre silhouette. Une poche bombée n'est pas élégante et c'est la raison pour laquelle il est primordial de tenir compte de la taille de votre poche lorsque vous choisissez votre nouvelle pochette de costume.

Existe-t-il des pochettes de costume pré-pliées ?

Il existe des pochettes de costume pré-pliées, similaires aux nœuds papillon pré-noués. Elles se composent d'un morceau de tissu parfaitement plié, disposé sur un carton rigide à insérer dans votre poche. Notez que ce type de pochettes ne vous laisse que peu de liberté et ne vous permet pas de varier les styles.

Comment plier un mouchoir ?

Un mouchoir de poche se plie de la même manière qu'une pochette de costume et est tout aussi polyvalent.

Sachez cependant que les mouchoirs peuvent être significativement plus grands que les pochettes de costume et peuvent être confectionnés dans des matériaux plus épais et parfois plus rugueux. Ces deux caractéristiques peuvent facilement entraîner un renflement peu attrayant dans votre poche ; veillez donc à sélectionner votre mouchoir avec beaucoup de précautions.

Comment plier une pochette de costume à la James Bond ?

Les meilleures Bond, Sean Connery et Daniel Craig, sont tous deux fans de la pochette de costume.

Le Bond de Sean Connery porte toujours du lin blanc, tandis que Craig associe un mouchoir en coton à ses chemises blanches et bleu pâle.

Ils favorisent tous deux le pli présidentiel, un pli rectangulaire simple et élégant.