Comment nettoyer votre bonnet et pourquoi vous devez le faire... maintenant
Laver votre bonnet à la main est la meilleure façon de le nettoyer et de s'assurer qu'il conservera sa forme et son élasticité. Apprenez comment le faire en suivant ces instructions étape par étape.
"Ce n'est qu'un bonnet. Il ne peut pas être très sale !" Même s'il peut être tentant de penser que tout ce que vous portez en hiver reste propre – après tout, vous ne suez que très rarement – en réalité, rien n'est plus loin de la vérité.
Faites-nous confiance et lavez votre beanie au moins une fois par mois durant l'hiver. Et plus, si vous le portez tous les jours ou si vous l'utilisez pour faire du sport.
Même si vous ne transpirez pas autant en hiver que lorsque vous faites des ''burpees'' au mois de juillet, votre cuir chevelu sécrète tout de même des huiles. La même substance qui rend vos cheveux gras se dépose sur votre bonnet et si vous ne le lavez pas, dégage de mauvaises odeurs.
Bien évidemment, loin de nous de penser que vous n'êtes pas propre. Nous mentionnons simplement le fait que vous êtes un être humain (félicitations !). Combinez les huiles naturelles et les peaux mortes avec toutes les autres substances avec lesquelles vous entrez en contact chaque jour – attaques de pigeons, pollution de l'air et tout ce qui peut s'accumuler sur vos gants lorsque vous tirez sur des poignées de porte et transférez ensuite sur votre bonnet lorsque vous le remettez en place. Votre bonnet est sale, c'est inévitable.
Heureusement pour votre beanie, et pour ceux qui sont assis a côté de vous dans le train, vous pouvez laver votre bonnet d'hiver. La première étape pour cela consiste à identifier les matériaux utilisés pour sa confection ainsi que l'étiquette cousue à l'intérieur de votre bonnet.
Si votre bonnet est lavable à la machine, vous trouverez les instructions de lavage sur cette étiquette. Généralement, les fibres synthétiques (polyester), les mélanges de laines et de cotons peuvent être lavés à la machine.
Nous sommes des adeptes du lavage à la main, car les bonnets ont tendance à se déformer et s'élargir facilement et les machines à laver sont connues pour avoir cet effet, principalement sur les tricots.
Afin d'éviter de le déformer, mettez votre bonnet dans un sac pour lessive et choisissez la température de lavage la plus basse – moins de 30ºC (86ºF) – et un programme "lavage à la main" ou choisissez un programme délicat avec des couleurs similaires. Le filet de lavage permettra d'éviter que votre bonnet ne s'accroche dans la machine. Enfin, laissez-le toujours sécher à l'air.
Comment laver votre bonnet à la main en 6 étapes
- Remplissez un seau ou l'évier avec de l'eau froide, à 30ºC (86ºF) maximum.
- Ajoutez une cuillère à thé de détergent doux pour lessive. Mélangez le savon et l'eau à la main.
- Mettez votre bonnet dans l'eau et remuez pendant environ 5 minutes. Ne le tordez ou ne le pliez pas... remuez-le délicatement dans l'eau. Si votre bonnet est très taché, frottez délicatement la tache. Si votre bonnet est vraiment très sale, laissez-le tremper plus longtemps pour éliminer les huiles et les taches..
- Égouttez l'eau savonneuse et remplissez l'évier d'eau froide à nouveau. Remuez votre bonnet dans l'eau. Vous devrez répéter cette méthode jusqu'à ce que l'eau soit claire. Maintenir votre bonnet sous l'eau courante ne vous fera pas gagner beaucoup de temps et pourrait déformer votre bonnet. Évitez donc de le faire.
- Lorsque l'eau est claire, posez le bonnet sur une serviette sèche. Roulez doucement la serviette et appuyer fermement pour retirer l'excès d'eau. Ne la tordez ou ne la pliez pas.
- Étendez votre bonnet sur une autre serviette sèche et redonnez-lui sa forme originelle si nécessaire. Laisser sécher complètement à l'air.
Comment retirer les peluches de votre bonnet
Peu importe les précautions que vous prenez, votre bonnet finira par pelucher. Ces minuscules boules de peluche sont de courtes fibres qui s'entremêlent pour créer ces bouloches. À moins que vous n'ayez envie de les retirer une à une (une super activité pour occuper vos soirées en amoureux), une des meilleures façons de les enlever est d'utiliser un rasoir électrique pour tissus ou une lame de rasoir.
Comprendre les symboles de lavage
Le secret pour prendre soin de votre bonnet est de comprendre les instructions de lavage qui l'accompagnent. Si votre bonnet ne vous est fourni avec aucune instruction de lavage spécifique, le lavage à la main est l'option la plus sûre.
Lavage à ou en-dessous de 30°C
Lavage à ou en-dessous de 40°C
Lavage à ou en-dessous de 50°C
Lavage à ou en-dessous de 60°C
Lavage à la machine à cycle régulier
Lavage à la machine à l'eau froide
Lavage à la machine à l'eau tiède
Lavage à la machine à l'eau chaude
Lavage à la main
Ne pas nettoyer
Nettoyage à sec seulement
Pas de nettoyage à sec
Sèche-llnge à température normale
Sèche-llnge à température basse
Sèche-llnge à température moyenne
Sèche-llnge à température haute
Ne pas mettre au sèche-llnge
Ne pas sécher
Repassage (à toutes températures)
Repassage à basse température
Repassage à température moyenne
Repassage à température élevée
Ne pas repasser
Blanchissage si nécessaire
Blanchissage sans chlore si nécessaire
Ne pas blanchir
Séchage par égouttement
Séchage à l'ombre
Suspendre à l'ombre pour sécher
Suspendre pour sécher
Séchage à plat