Achetez-en 3 | N'en payez que 2‎ ‎ ‎ L'article le moins cher est gratuit

Achetez-en 3 | N'en payez que 2‎ ‎ ‎ L'article le moins cher est gratuit

Politique de retour de 365 jours - sans justificatif !
Livraison CHF 7 - Option gratuite à partir de CHF 69 d'achats-
Contactez-nous

Le Guide Ultime De La Broche Pour Homme

Vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur les broches pour homme. Comment les mettre en place ? Comment harmoniser vos couleurs ? Quel modèle choisir pour un événement particulier ? Et bien plus encore... Le tout en moins de 15 minutes.

Les broches pour homme ont fait un véritable comeback au cours des dernières années. Pendant des décennies, elles ne furent portées que lors des événements les plus formels, mais elles sont à nouveau de plus en plus fréquemment arborées par de courageux gentlemen allant vaquer à leurs occupations quotidiennes. Cela a contribué à complexifier l'art de les porter : les règles strictes liées aux événements formels avaient été assouplies pendant très longtemps, mais elles reviennent en force et le risque est à nouveau grand de passer pour un amateur pour qui ne serait pas au fait de celles-ci. Utilisée correctement, la broche est cependant le petit détail qui pourra donner à votre tenue un cachet inoubliable.

Ce guide vous donnera les connaissances nécessaires qui vous permettront d'arborer une broche avec confiance et sans effectuer de faute de goût à chaque fois que vous en aurez envie. Commençons donc par quelques conseils de base.

1 Le guide ultime de la broche pour homme1.1 Une histoire de revers1.2 Les différents types de broches 1.3 comment porter une broche ?1.4 Avec quoi puis-je porter une broche ?1.5 Quel type de broches dois-je choisir ?1.6 Quand devriez-vous porter une broche ?1.7 tout ce que vous devez savoir sur la boutonnière1.8 Boutonnières et broches florales pour d'autres occasions spéciales1.9 quelle broche assortir à un costume noir ou un smoking ?1.10 quelle broche assortir à un costume gris ?1.11 quelle broche assortir à un costume bleu foncé ?1.12 comment choisir une broche ?1.13 où positionner la broche sur un costume, un blazer ou un smoking ?1.14 l'histoire de la boutonnière (pour briller en société) 1.15 un dernier mot sur les broches1.16 Questions & réponses

Une histoire de revers

Sur une veste de costume de coupe classique, les revers sont des pans de tissus rabattus situes au-dessus des boutons de la veste et sous le col.

Les revers que l'on trouve sur toutes les vestes de costume et blazers sont ici mis en évidence (surlignés de noir).

La majorité des revers sont équipés d'une boutonnière, ouverte ou cousue, sur leur partie supérieur gauche. C'est là qu'il vous faudra placer votre broche.

Vous voyez ici, cerclée de noir, la boutonnière dont disposent la plupart des blazers et des vestes de costume.

Ces boutonnières furent à l'origine créées afin de pouvoir fermer la veste et maintenir la poitrine et le cou au chaud. Au fil du temps, elles ont évolué afin de servir spécifiquement à la mise en place de différents types de broches.

Les différents types de broches

Qu'est-ce qu'une broche ? Il s'agit d'un terme parapluie qui peut servir à décrire tous les accessoires et ornements qui se fixent au revers d'une veste. Il existe plusieurs types de broches, qui diffèrent par leur taille, leur système de fixation et ce qu'elles représentent.

Nous détaillons certains des modèles les plus connus ci-dessous:

Boutonnières

L'accessoire original par excellence, une boutonnière est une véritable fleur qui se glisse dans la boutonnière, procurant à votre veste un look résolument unique en son genre. Elle est traditionnellement utilisée lors des mariages.

Broches florales ou broches à fleurs

Ces broches ressemblent à des fleurs, mais sont généralement confectionnées dans des matériaux doux comme la soie, le lin, le satin ou le coton. On les épingle dans la boutonnière, mais elles sont généralement plus petites que les fleurs naturelles et ont l'avantage d'être réutilisables.

Épingles de revers

Les épingles de revers sont constituées de différents métaux (ou, argent, cuivre, etc.). Ces épingles ont la forme d'une aiguille longue et fine dotées à leur extrémité d'un fermoir métallique. Selon les modèles, le fermoir peut être fixe ou mobile, et peut coulisser de haut en bas afin de vous permettre de contrôler précisément son positionnement.

Pin's et Badges

Ces modèles n'ont pas de tige, et se positionnent grâce à un fermoir (papillon, caoutchouc ou magnétique) qui se place directement sous le badge ou le pin's. Ils sont généralement fabriqués en émail doux (strié) ou dur (lisse). Si un pin's est un pur accessoire de mode, un badge à quant à lui une valeur davantage symbolique et est souvent vu porté par les politiciens.

Broches vintage

Contrairement à tous les modèles précédents, les broches vintage pour hommes se fixent au costume à l'aide d'une épingle à charnière. Ce type de broche est généralement plus volumineux que celles montées sur de simples épingles et elles sont souvent fabriquées en métal précieux et/ou serties de bijoux précieux ou antiques.

Comment porter une broche ?

Il n'y a qu'une seule règle d'or pour le port de votre broche : vous devez la porter approximativement à l'endroit où se trouve(rait) la boutonnière de votre veste, c'est-à-dire sur la partie supérieure du revers gauche.

Certaines vestes sont équipées d'une boutonnière sur chacun de leurs deux revers, mais même dans ce cas de figure, la broche devra toujours être positionnée sur le revers gauche de la veste.

Les broches vous offrent de nombreuses possibilités d'expérimenter différents styles, des plus sobres aux plus audacieux, mais n'oubliez jamais que cette expérimentation doit porter uniquement sur la broche en elle-même et non sur son positionnement. La broche, ou du moins sa partie visible, doit impérativement être parallèle à votre revers plutôt que verticale ou de biais par rapport à celui-ci. Ce point est d'autant plus important si vous optez pour des broches dotées d'une longue tige : un mauvais angle pourra littéralement défaire votre look. Dans l'exemple ci-dessous, seule la partie gauche du visuel fait une utilisation correcte de la broche.

L'exemple sur la gauche est correct, puisque la broche y est parallèle à l'extrémité fermée du revers. Le visuel sur la droite vous montre comment ne pas porter votre broche.

L'épingle et son fermoir peuvent soit passer sur la partie avant du revers, soit rester cachés derrière. C'est une question de préférence, basée uniquement sur vos envies en fonction de la broche et du revers de veste que vous aurez choisis.

Avec quoi puis-je porter une broche ?

Vous pourrez porter votre broche avec la majorité des vêtements composant votre garde-robe. Traditionnellement, celles-ci sont portées sur des blazers et vestes de costume, mais vous pourrez également l'utiliser avec votre manteau, un smoking ou directement sur votre pull ou votre chemise (vous pourrez par exemple porter un bleuet le jour de l'Armistice). N'oubliez pas votre broche va percer le tissu de vos vêtements, ce qui pourra laisser des trous ou des marques permanentes sur certains objets ou tissus délicats.

Vous pouvez associer votre broche à d'autres accessoires, tels qu'une pochette de costume ou une pince à cravate. Cela ajoutera un élément supplémentaire, subtil et complexe, à votre tenue et vous permettra de parfaire la coordination des couleurs entre vos différents accessoires afin qu'ils fonctionnent en parfaite synergie et qu'aucun d'entre eux ne fasse de l'ombre aux autres.

La meilleure façon de parvenir à ce résultat est de tout d'abord avoir une compréhension de base de l'appariement et de la théorie des couleurs, - cliquez sur le lien pour en apprendre davantage et accéder à une roue chromatique qui vous permettra de tester différentes combinaisons de couleurs. Une fois que vous maîtriserez ces connaissances élémentaires, vous vous sentirez plus en confiance pour commencer à jouer avec les différents éléments de votre garde-robe.

Quel type de broches dois-je choisir ?

Encore une fois, tout dépend de vos préférences personnelles, mais aussi de votre tenue et de l'occasion.

En termes de couleur, de style et de taille, les règles ne sont pas gravées dans le marbre, mais il y a quelques principes fondamentaux à garder à l'esprit.

Broches en métal: essayez d'assortir les différents métaux de vos accessoires, votre broche, vos boutons de manchette, pince à cravate, belt, watch mais aussi vos bagues. Optez soit pour le tout doré, soit pour le tout argenté.

Broches lumineuses et colorées: elles seront idéalement assorties à une chemise de couleur neutre afin d'offrir un élégant contraste. Assurez-vous de bien les assortir aux autres couleurs que vous portez. Une connaissance de base de la théorie des couleurs et des différentes combinaisons autorisées pourra vous y aider.

Broches pastel / saturées ou broches à fleurs: elles sont plus discrètes et sont faciles à assortir à d'autres accessoires que les boutonnières traditionnelles. Elles ont en règle générale également un côté relativement ludique. Vous pourrez par exemple mélanger un vert clair à un costume bleu nuit, surtout si votre broche contient un élément métallique. Cependant, même des couleurs plus claires devraient pouvoir convenir lorsque vous les utilisez avec votre cravate ou votre pochette de costume. .

Enfin, rappelez-vous que le but ultime, la raison pour laquelle vous sélectionnez tel ou tel accessoire ou vêtement est de mettre en évidence vos propres attributs physiques et faciaux. L'objectif n'est pas que tout le monde regarde fixement votre revers de veste, mais que votre broche s'intègre dans un ensemble destiné à attirer l'attention sur ce qui compte le plus : votre visage. Et en cas de moindre doute, rappelez-vous toujours du principe suivant : "less is more". Il vaudra toujours mieux garder profil bas que d'avoir l'air d'un clown.

Quand devriez-vous porter une broche ?

De nos jours, cela dépend entièrement de vous. Même si certains événements exigent le port d'une broche ou d'une boutonnière, soit par tradition, soit en raison d'un code vestimentaire, il n'y a presque aucune occasion durant laquelle porter une broche serait assimilé à une faute de goût.

Restez cependant attentif à sélectionner le type de broche à utiliser en fonction du type d'événement auquel vous assisterez.

Une discrète broche en forme de chevreuil peut faire des merveilles si vous l'intégrez au sein d'une tenue professionnelle autrement trop austère.

Les boutonnières et les broches à fleurs sont généralement plus formelles et plus flashy, mais même si vous tentez de minimiser leur effet, elles conviendront toujours davantage pour les événements sociaux. Si vous voulez utiliser des accessoires de mode sur votre lieu de travail, optez plutôt pour une broche métallique légèrement plus discrète, qui attire les regards tout en étant moins ... fleurie.

Tout ce que vous devez savoir sur la boutonnière

Une fleur à la boutonnière est une fleur fraîchement coupée à installer sur les revers de votre veste. Vous devrez donc vraisemblablement vous rendre chez un fleuriste pour en trouver une. Traditionnellement réservée aux événements les plus formels, comme les mariages, les funérailles, les bals ou même les courses hippiques, la boutonnière est à elle seule une classe d'accessoires de revers à part entière.

Les boutonnières les plus communes sont l'œillet blanc, le lys ou la rose, mais d'autres fleurs, comme par exemple l'orchidée, pourront également être utilisées.

Restez cool

Votre boutonnière doit être (ou paraître) aussi fraîche que possible. La meilleure méthode pour ce faire est de tout simplement la couper à la dernière minute, mais sachez que différentes fleurs ont différentes durées de vie. Les œillets sont par exemple relativement robustes, tandis que les roses conserveront leur aspect originel beaucoup moins longtemps.

Une fleur à la boutonnière est une fleur fraîchement coupée destinée à décorer le revers de votre veste, vous devrez donc vous rendre chez un fleuriste pour en trouver une.

Quelle que soit la fleur que vous sélectionnez, les conseils suivants vous aideront à lui faire conserver son aspect originel :

Vaporisez-la avec de l'eau : c'est une méthode simple pour que votre fleur conserve sa beauté tout au long de la journée (et de la nuit). N'utilisez pas de trop grandes quantités d'eau, car la fleur ne doit en aucun cas paraître trempée et qui plus est cela risquerait de tacher (et froisser) votre chemise ou votre veste.

Utilisez du mastic pour fleurs : les fleuristes pourront vous fournir ce produit spécialement conçu pour garder les pétales et les tiges hydratés plus longtemps que ne le ferait de l'eau.

Utilisez un minuscule vase : oui, vous avez bien lui ! Ceux-ci étaient populaires à l'époque édouardienne et se dissimulent derrière le pli de revers pour garder les fleurs parfaitement hydratées. Ce vase peut provoquer un léger renflement au niveau de la votre poitrine, mais vous marquerez des points supplémentaires pour avoir peaufiné votre style vintage jusque dans les moindres détails. Il en existe également des versions qui se placent au sommet du revers, n'hésitez pas à les utiliser pour faire parler de votre tenue.

Gardez au réfrigérateur : si vous devez couper votre boutonnière avant de la porter, laissez-la dans un verre d'eau au réfrigérateur jusqu'à vous en servir.

Gardez les fruits à l'écart : ceci peut paraître étrange, mais vous devriez stocker vos fleurs à l'écart de tout fruit. Les fruits, en particulier les pommes, libèrent du gaz éthylène qui accélère le flétrissement des fleurs.

Comment porter une boutonnière ?

Il y a certains principes de base (très simples à appliquer) qui vous permettront de vous assurer que vous utilisez votre boutonnière au maximum de son potentiel et de manière aussi élégante que possible :

  • Comme toutes les autres broches, votre fleur doit être placée dans la boutonnière (ou à l'emplacement théorique de celle-ci).
  • Sur de nombreuses vestes formelles, vous trouverez un fil caché sur la face arrière du revers qui permet de cacher la tige tout en la maintenant parfaitement en place. N'hésitez pas à l'utiliser.
  • La fleur doit être orientée dans la direction opposée à votre poitrine.
  • Toutes les feuilles doivent être cachées derrière les pétales de manière à minimiser leur visibilité.

Notez que certaines vestes ne sont pas équipées de boutonnière, auquel cas deux options s'offrent à vous :

  1. Portez votre veste chez un tailleur et faites-lui installer une boutonnière.
  2. Épinglez la fleur entière directement sur votre revers. Assurez-vous de suivre les règles de positionnement et de direction de la tige (parallèle au revers), mais notez que cette option sera dans tous les cas de figure moins élégante que l'option numéro 1.

Boutonnières et broches florales pour d'autres occasions spéciales

Outre les événements formels au cours desquels l'utilisation d'une boutonnière sera la bienvenue, il existe également quelques occasions bien spécifiques où vous devrez décorer votre revers de veste de ces accessoires.

Nous parlons de la Campagne du Coquelicot et des médailles militaires.

La Campagne du Coquelicot est un appel au don annuel lancé dans tous les pays du Commonwealth (Canada, Australie et Nouvelle-Zélande) ainsi qu'au Royaume-Uni. Durant les deux semaines précédant le 11 novembre - et le 25 avril (Jour de l'Anzac - mais uniquement en Australie et Nouvelle-Zélande) - des coquelicots rouges, artificiels ou non, sont vendus au profit des vétérans de guerre. Les règles relatives à leur port sont identiques à celles des autres types de broches susmentionnés.

Les médailles militaires demandent également le respect d'une stricte étiquette lorsqu'elles sont utilisées sur des vêtements civils, et oui, vous les porterez elles aussi sur le revers gauche de votre veste. La principale différence par rapport aux broches traditionnelles est que ces médailles militaires s'épinglent horizontalement sur la veste (et disposent de fermoirs adaptés à cet effet). Elles seront toujours alignées sur une seule rangée, et pourront dans certains cas déborder sur votre poitrine. La médaille la plus ancienne se place toujours sur la droite, les suivantes sont ensuite alignées par ordre décroissant d'ancienneté. Il est déconseillé de porter une pochette de costume avec ce type de médailles, la pochette risquant de détourner l'attention de vos exploits militaires.

Quelle broche assortir à un costume noir ou un smoking ?

Quelle que soit la couleur de la cravate ou de la pochette de costume que vous choisirez, ces broches donneront du punch à votre costume noir.

N'oubliez pas de bien assortir les métaux - utilisez une broche dorée avec une montre en or et une broche argentée avec une montre en argent.

Quelle broche assortir à un costume gris ?

Lorsque vous devez porter un costume gris clair ou gris foncé, optez pour des broches de couleur grise ou de couleur métallique

Elles ajouteront un élément de complexité à votre tenue tout en étant facile à assortir à votre pochette de costume et votre cravate.

Quelle broche assortir à un costume bleu foncé ?

Si votre costume ou blazer est de couleur bleu marine, choisissez une broche dans une nuance de bleu plus claire ou plus foncée que votre costume.

Ces broches pourront aisément être assortie avec de très nombreux nœuds papillon, cravates et autres pochettes de costume.

Comment choisir une broche ?

Votre broche se doit d'être un complément de votre tenue vestimentaire, servant à accentuer son effet mais de manière non ostentatoire et sans en déparer. Utilisez nos conseils ci-dessus pour la choisir correctement.

Et puisque les broches servent aussi à personnaliser à votre costume, blazer ou smoking, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus !

Vous serez étonné du nombre de conversations qu'elles vous aideront à démarrer !

Où positionner la broche sur un costume, un blazer ou un smoking ?

  1. Positionnez toujours votre broche sur la partie supérieure du revers gauche de votre costume.
  2. Fixez la broche à l'endroit où se trouve la boutonnière (ou à l'endroit où celle-ci devrait se trouver) .

L'histoire de la boutonnière (pour briller en société)

Contrairement à ce que vous auriez pu entendre dire, la boutonnière ne fut pas inventée par le prince Albert d'Angleterre.

Vous avez peut-être entendu la légende, décrivant la manière dont il épingla sur sa poitrine les fleurs que la reine Victoria lui avait donné dans un grand élan romantique : cela ne s'est jamais produit. Les vestes n'avaient à cette époque même pas de revers...

Les revers existent cependant depuis très longtemps et descendent tout droit des uniformes militaires équipés de hauts cols et de rabats (pensez à certains portraits de Lord Nelson). Ceux-ci étaient à l'époque équipés de nombreux boutons et trous, et leur partie haute était souvent défaite et laissée entrouverte. C'est donc là que le revers et sa boutonnière trouvent leur origine.

Les boutonnières devinrent particulièrement populaires au cours du 19e siècle. Les fleurs étaient à l'époque fréquemment associées à la virilité et les boutonnières étaient un élément important de la mode masculine.

Les boutonnières furent lentement remplacées par des broches florales et d'autres ornements tout au long du vingtième siècle. Tout comme le smoking ou le smoking, les boutonnières sont aujourd'hui réservées à des événements très formels, tandis que les broches florales conviennent pour des occasions plus décontractées.

Un dernier mot sur les broches

Ok, vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur les broches et sur leurs cousines, les boutonnières. Oui, effectivement, les utiliser peut sembler légèrement intimidant au début, mais croyez-nous, après les avoir testées, vous ne pourrez plus vous en passer. La quantité de compliments que l'on vous fera compensera de loin tout sentiment que vous pourriez avoir d'être "trop habillé".

Rappelez-vous que, comme pour tout ce qui a trait au style, la confiance en ses propres choix est un élément prépondérant pour faire fonctionner votre look. Alors démarrez à la limite de votre zone de confort et commencez à avancer, pas à pas.

Questions & Réponses

Pourquoi y a-t-il une boutonnière sur le revers de ma veste ?

À l'époque, le revers se rabattait pour garder votre poitrine au chaud et sa boutonnière servait donc à le maintenir en place.

Au fil du temps, sa fonction a évolué et elle est aujourd'hui spécifiquement destinée à accueillir les boutonnières et autres broches.

Comment fixer ma broche ?

Épinglez-la à travers la boutonnière de votre revers.

Vous pouvez laisser son aiguille passer sur la face avant du revers ou le laisser cachée en dessous de celui-ci.

La goupille située à son extrémité maintiendra sa tige bien en place.

Pourquoi les gens portent-ils des broches ?

Les raisons peuvent être liées à une occasion spécifique et/ou aux motivations de chacun.

Certaines broches peuvent avoir un aspect symbolique, tels les drapeaux ou les bleuets. D'autres ont un aspect plus traditionnel, telles les boutonnières utilisées lors des mariages. Enfin, certaines personnes les utilisent uniquement pour leur caractère élégant.

De quel côté porter ma broche ?

Tous les accessoires de revers devraient se porter sur votre côté gauche.

Pourquoi porte-t-on les broches sur le revers gauche ?

D'aucuns prétendent que c'est pour placer la broche près du cœur, mais la véritable raison est cependant moins romantique.

À l'origine, le revers de votre veste pouvait être boutonné afin de garder le haut de votre poitrine bien au chaud. La boutonnière avait donc un usage pratique. Sur les vêtements pour hommes, les boutonnières étaient donc toujours situées sur le côté gauche, car cela les rendait plus faciles à attacher (pour les droitiers).

Et c'est aussi la raison pour laquelle les boutonnières des femmes sont situées sur le côté droit, car il était attendu que quelqu'un d'autre s'occupe de les refermer.

Puis-je porter une épinglette sur une veste, un manteau, un chandail voire un smoking ?

Absolument. Les mêmes règles s'appliquent qu'aux vestes et aux blazers traditionnels.

Notez qu'avec un smoking vous voudrez sans doute vous en tenir à l'utilisation d'une fleur blanche, pour des raisons d'élégance et de tradition.

Sur un chandail, vous devrez percer le tissu avec l'épingle de la broche ; veillez à ne pas multiplier les trous afin de ne pas endommager votre sweater.

Dois-je laisser paraître le fermoir de la broche ou le dissimuler ?

Il n'y a pas de véritables règles à ce sujet. Le fermoir peut être mis en évidence sur la face avant de votre revers ou caché derrière lui - c'est à vous de décider de ce qui conviendra le mieux.

Qu'est-ce qu'une fleur à la boutonnière ?

Une fleur ou un bouquet de fleurs conçu pour être porté sur votre revers de veste. Les fleurs les plus communément utilisées à cet effet sont les œillets, les roses et les lys.

Quand porter une fleur à la boutonnière?

De nos jours, elles sont réservées aux occasions formelles telles que les mariages ou les bals de fin d'année, mais aussi pour les courses de chevaux.

Cependant, pour le dandy moderne, il n'y a aucune véritable raison de ne pas l'utiliser de manière plus fréquente au sein d'un look aussi étudié que soigné.

De quel côté la broche se porte-t-elle ?

Tout comme tous les autres accessoires pour revers de veste, la broche se porte strictement du côté gauche.

Qu'est-ce qu'une broche florale ?

Il s'agit d'un accessoire moderne conçu pour remplacer une boutonnière.

Il a la forme d'une fleur, mais peut être porté pour des occasions plus décontractées.

Qui doit acheter la boutonnière ?

Cela dépend de l'événement.

Pour les bals, fêtes ou pour d'autres événements sociaux, votre partenaire ou la personne avec qui vous avez rendez-vous achètera la boutonnière.

Pour les mariages, l'organisateur a souvent des exigences particulières quant à la fleur à porter.

Comment entretenir sa fleur à la boutonnière ?

Humidifiez-la avec de l'eau toutes les 30 minutes environ. Le mot-clé ici est "humidifier", et non pas "tremper", ni "inonder".

Votre fleuriste pourra également vous fournir du mastic floral qui vous permettra de prolonger sa durée de vie.

N'achetez pas votre boutonnière trop longtemps avant l'événement pour lequel elle est destinée. Si vous ne l'achetez pas le jour-même, gardez-le au réfrigérateur pour un maximum de fraîcheur.

Dois-je montrer la fleur entière ou cacher la tige ?

La tige devrait glisser au travers de la boutonnière de votre revers, et s'en trouvera donc cachée.

Si vous n'avez pas de boutonnière, ou si vous portez la fleur sur un chandail ou une chemise, la tige sera visible, car vous devrez utiliser une épingle (enfilée sur la tige) pour maintenir la boutonnière en place.

Puis-je porter une boutonnière et une pince à cravate en même temps ?

Vous pouvez, mais veillez à rester raisonnable. Trop d'éléments en métal peuvent facilement surcharger une tenue et défaire complètement votre look.

Puis-je porter une broche lors d'un mariage ?

Cela dépend vraiment du type de mariage auquel vous assistez. Mais à moins qu'il ne s'agisse d'un mariage extrêmement chic, la réponse est oui.