Achetez-en 3 | N'en payez que 2‎ ‎ ‎ L'article le moins cher est gratuit

Achetez-en 3 | N'en payez que 2‎ ‎ ‎ L'article le moins cher est gratuit

Politique de retour de 365 jours - sans justificatif !
Livraison CHF 7 - Option gratuite à partir de CHF 69 d'achats-
Contactez-nous

Comment nous avons conçu la collection Orisun

« Orisun » signifie « origine », « source » ou « fontaine » en yoruba.

1 Comment nous avons conçu la collection orisun1.1 L'inspiration1.2 Le challenge1.3 Les pierres1.4 Les bijoux1.5 Le marché

L'inspiration

Ce n’est que lorsque nous sommes privés de quelque chose que nous nous rendons compte de sa vraie valeur. Les deux dernières années nous ont donné faim de voyages, d’aventures et de nouvelles expériences. Pendant cette période d’isolement, nombre d’entre nous se sont tournés vers la spiritualité, la méditation et la philosophie (entre l’étude de la cuisson du pain au levain et deux ou trois réunions Zoom, bien évidemment).

Cela a entraîné un regain d’intérêt pour les pierres précieuses naturelles, celles-ci ayant la réputation de pouvoir canaliser notre énergie et l’utiliser de manière bénéfique. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique de ces propriétés mystiques, la popularité des pierres naturelles et des bijoux en pierre naturelle a grimpé en flèche au cours de la pandémie. Nous sommes fascinés par le caractère unique des pierres naturelles et aimons les intégrer au sein de nos créations. Les formes, les motifs et même les couleurs pouvant varier d’une pierre à l’autre, elles apportent un élément de surprise constamment renouvelé. Au sein de certaines familles de pierres, ces variations sont subtiles. Pour d’autres, elles sont bien plus remarquables.

Chaque pierre est authentique. Unique. Vous ne recevrez jamais la même pierre que sur la photo. Celle-là est à nous. La vôtre pourrait être plus belle. Peut-être plus vive, au motif plus contrasté,ou affichant des lignes plus fluides. Mais elle pourrait aussi être plus sobre ou plus discrète. Le prédire serait impossible !

Le challenge

Travailler avec des pierres précieuses naturelles représente un véritable challenge. Nous connaissons la gamme de couleurs de chaque roche et ses caractéristiques générales, mais le caractère singulier de chacune de ces pierres doit être pris en compte pour chacune de nos créations. Avec des pierres uniformes telles le zircon, le rubis ou l’hématite, concevoir des bijoux aux couleurs complémentaires est une tâche relativement simple. En revanche, les pierres comme le jaspe, le lapis-lazuli et l’œil de tigre, présentent des nuances de couleurs, des formes et des reflets variés qui affectent leur esthétique globale - et donc le bijou dans son ensemble. Le design du bijou doit donc être complémentaire au look de la pierre, peu importe son aspect. La meilleure manière de procéder est de mettre la pierre en évidence, de lui donner le premier rôle, en donnant au bijou le rôle d’assistant (de luxe), destiné à mettre en avant la beauté naturelle de la pierre.

Nous pourrions le comparer au cadre d’un magnifique tableau. Si le cadre est décoré de trop nombreuses fioritures, il aura tendance à détourner l’attention de l’image. Et si sa couleur n’est pas parfaitement assortie à la peinture, c’est l’œuvre dans son ensemble qui en souffrira. Lorsque vous ne savez pas à quoi ressemblera la peinture, il est préférable de garder le cadre aussi dépouillé que possible.

Les pierres

De nombreux facteurs sont à prendre en compte lors du choix des pierres pour la fabrication de bijoux. Les couleurs argent et or étant nos choix initiaux, les pierres furent sélectionnées pour s’adapter à ces tonalités. Leur dureté détermine la probabilité qu’elles puissent se briser, mais aura également une influence sur la difficulté à les façonner en bijoux. Certaines pierres sont semi-transparentes ; juxtaposées à du métal coloré, tel l’or, elles prendront une teinte jaunâtre. Certaines pierres sont tout simplement hors de prix tandis que d’autres présentent des variations de couleurs trop importantes que pour pouvoir garantir un résultat satisfaisant. Nous sélectionnons les pierres en fonction de leur apparence, de leur qualité et de la possibilité de les intégrer au sein des collections que nous créons. Nous n’étudions pas de manière anticipée les prétendues propriétés mystiques d’une pierre afin de donner à nos accessoires des qualités métaphysiques particulières. Et cela pour une simple raison : nous savons ce qui est élégant et ce qui ne l’est pas. Nous ne savons pas si les pierres peuvent vous rendre riche ou vous aider à vous concentrer. C’est peut-être le cas. Mais peut-être pas. Une seule chose est sûre : leur beauté restera toujours le critère prépondérant qui guidera nos choix.

Les Bijoux

Une fois les pierres sélectionnées, nous commençons à expérimenter avec différentes formes et différents métaux pour trouver des combinaisons séduisantes. L’un de nos modèles est une plaque d’identité sertie d’une fine incrustation en pierre naturelle. Le problème qui se présente ici est que chaque fois que vous utilisez une pierre de la famille des quartz, elle est susceptible d’être semi-transparente. Toute pierre verte semi-transparente posée sur une surface dorée prendra une teinte vert clair (pour ne donner qu’un exemple). Et c’est le genre de détails dont nous ne pouvons prédire le résultat avant d’avoir reçu les premiers échantillons envoyés par les fabricants. Les éléments peuvent également manquer de relief, contrairement à la manière dont nous les percevions sur les ébauches digitales. Une légère modification du design de la pièce métallique pourra régler ce problème et améliorer le résultat final. Nous avions également envisagé un design en forme dent acérée. Elle était magnifique mais si tranchante qu’elle aurait pu littéralement servir d’arme blanche.

Différents fabricants ont différents fournisseurs de pierres fines et chacun d’entre eux traite ses pierres différemment. C’est pourquoi nous avons commandé les mêmes designs et les mêmes pierres auprès de plusieurs fournisseurs afin de trouver celle qui nous plairait le plus. Nous ne l’avons pas seulement choisie pour sa beauté, mais nous avons également testé les bijoux afin de voir comment ils résistaient à une usure normale. Certains exemplaires ont échoué lors de ces tests et nous avons demandé au fournisseur d’améliorer leur qualité. Certains designs ont été immédiatement exclus car ils étaient impossibles à réaliser à grande échelle. D’autres ont été retouchés lorsqu’ils ne répondaient pas parfaitement à nos attentes. La pierre mate est par exemple impressionnante sur les rendus digitaux, mais terne et sans vie dans la réalité. Nous voulions créer un pendentif en métal vert, mais la méthode de revêtement qui nous était proposée était non seulement très chère mais aussi moins durable que nous l’espérions ; la couleur aurait terni et le pendentif se serait rayé au fil du temps - ce qui n’est pas le cas de nos articles de couleur noir ou or. Il s’agit toujours d’un processus itératif et nous ne commençons jamais la production d’accessoires tant que nous ne sommes pas satisfaits - et fiers - du résultat final.

Lorsque nous sommes satisfaits de la qualité, du design et du look, nous commandons une paire d’exemplaires de chaque modèle pour les prendre en photo et les mettre en ligne. Nous prenons des clichés des premiers échantillons validés après les avoir reçus, puis démarrons la production. Ce n’est donc pas comme si nous choisissions uniquement les plus beaux exemplaires pour créer nos visuels produits. Ce sont nos seuls échantillons disponibles lors des séances photo en studio.

Le marché

Il était important pour nous de pouvoir vous offrir la possibilité de faire graver toutes les médailles, plaques d’identité et pendentifs. Chaque pierre étant unique et n’appartenant qu’à vous, il n’y a pas de meilleure méthode pour renforcer cette singularité sinon d’y adjoindre une gravure personnalisée.

La toute dernière étape avant la mise en vente des articles consiste à faire vérifier toutes les pierres naturelles par un organisme indépendant. Un échantillon aléatoire de la première livraison est envoyé à un laboratoire qui certifie l’authenticité des pierres précieuses par spectroscopie. Nous avons par le passé (et continuerons à le faire à l’avenir) dû refuser certaines livraisons lorsqu’il s’avérait que les pierres livrées ne correspondaient pas à celles qui auraient dû nous être fournies par le fabricant. Le contrôle qualité de la collection Orisun est désormais terminé et les designs sont finalisés. Nous attendons que la première livraison nous parvienne pour les mettre en ligne et pour que vous puissiez les commander. Inscrivez-vous à la Trendhim Tribe pour recevoir notre newsletter et être le premier informé dès que la collection sera disponible.