Achetez-en 3 | N'en payez que 2‎ ‎ ‎ L'article le moins cher est gratuit

Achetez-en 3 | N'en payez que 2‎ ‎ ‎ L'article le moins cher est gratuit

Politique de retour de 365 jours - sans justificatif !
Livraison CHF 7 - Option gratuite à partir de CHF 69 d'achats-
Contactez-nous

POURQUOI AIMONS-NOUS TANT LES MONTRES MÉCANIQUES AUTOMATIQUES ?

Tout ce qu'il vous faut savoir sur l'une des plus belles créations de l'homme

Il est dans notre nature d'apprécier les mécaniques compliquées au fonctionnement sans faille - même si nous ne comprenons pas toujours celui-ci. Dans cet article, nous vous ferons découvrir comment fonctionnent les montres mécaniques. Pour que vous puissiez encore mieux les apprécier.

Les montres mécaniques, et plus particulièrement les montres squelettes, sont de véritables œuvres d'art. L'hypnotique danse de leurs magnifiques engrenages, ressorts et pierres d'horlogerie transférant leur énergie d'un élément à un autre dans une chorégraphie permettant de mesurer le passage du temps avec une extrême précision est absolument fascinante.

1 pourquoi aimons-nous tant les montres mécaniques automatiques ?1.1 Comment sont fabriquées les montres mécaniques1.2 Types de montres mecaniques1.3 comment fonctionnent les montres mécaniques1.4 Quel type de montre mécanique pour homme dois-je porter ?1.5 Vos questions - nos réponses

COMMENT SONT FABRIQUÉES LES MONTRES MÉCANIQUES

La première montre jamais créée était un cadran solaire. En termes d'appareils servant à indiquer l'heure, les cadrans solaires sont des instruments assez précis. Malheureusement, ils ne fonctionnent que la moitié du temps... et seulement quand la météo le permet. Au fil des époques, nous avons développé de nombreuses façons de lire l'heure et de mesurer le passage du temps, des horloges à eau jusqu'aux sabliers en passant par les horloges à feu et bien plus encore. Dans les cultures asiatiques, il était même fait usage d'horloges à encens ingénieusement conçues qui permettaient de lire l'heure grâce aux parfums libérés par des porte-encens .

Les premières montres étaient d'une grande imprécision. Leurs ressorts propulsaient les aiguilles autour du cadran, mais leur vitesse variait en fonction de la tension de ce ressort. Elles allaient beaucoup trop vite le matin et ralentissaient au fur et à mesure de la journée. Certains d'entre nous aimeraient que ce soit toujours le cas.

En 1656, l'inventeur néerlandais Christiaan Huygens rendit les horloges 60 fois plus précises en mettant au point l'horloge à pendule. Il déclencha cette petite révolution en introduisant dans ces horloges le premier oscillateur harmonique, pour leur offrir une précision inégalée. Ces horloges étaient alimentées par un poids qui tirait sur les engrenages et faisait constamment aller et venir leur pendule. Ce pendule était relié à une fourche à palette, de sorte que chaque mouvement de balancier permettait aux engrenages de se déplacer d'une distance spécifique. Étant donné que la force de gravité est constante, la force s'exerçant sur le poids et le pendule maintenait l'horloge constamment en marche. Ce même principe est à l'œuvre au sein des montres mécaniques modernes, grâce aux poussées opposées du ressort moteur et du spiral agissant sur leur balancier.

TYPES DE MONTRES MECANIQUES

Il existe trois types de montres mécaniques : mécaniques, automatiques et mécaniques automatiques. Tous les trois utilisent un ressort moteur comme source d'alimentation, la différence entre elles étant la manière dont celui-ci pourra être remonté.

MONTRES MECANIQUES

Une montre mécanique ne peut être remontée qu'à l'aide de la couronne. C'est le type de mouvement le plus courant dans les montres de poche et les montres mécaniques vintage. La rotation de la couronne resserre le ressort moteur, ajoutant à la réserve de marche de la montre.

MONTRES AUTOMATIQUES

Les montres 100% automatiques sont rares, mais elles existent. Celles-ci ne peuvent pas être remontées en tournant la couronne, mais uniquement en faisant subir des mouvements à la montre elle-même. Au sein du boîtier se trouve une masse oscillante en forme de demi-lune. Ce rotor se déplace au gré des mouvements de votre bras et remonte donc la montre lorsque vous vous déplacez. L'idée étant que si vous portez la montre automatique tous les jours, elle accumulera suffisamment d'énergie pour continuer à fonctionner toute la nuit et ne devrait de ce fait jamais s'arrêter. Remettez-la autour de votre poignet le lendemain matin, partez au travail et vous générerez suffisamment d'énergie que pour faire fonctionner la montre en continu et la recharger pour la nuit suivante. Si elle venait cependant à s'arrêter, il vous faudrait peut-être la secouer un peu avant qu'elle ne redémarre. Ne le faites cependant pas de manière trop brusque, les ressorts et les engrenages pourraient ne pas aimer cela.

MONTRES MÉCANIQUES AUTOMATIQUES

La plupart des montres mécaniques modernes sont dotées d'un mouvement mécanique automatique. Ces mouvements peuvent être remontés à l'aide de la couronne de la montre pour ensuite maintenir leur niveau d'énergie grâce aux mouvements de votre main. Si votre montre mécanique automatique venait à s'arrêter, utilisez la couronne pour la remonter jusqu'à ce que la trotteuse redémarre. Vous pourrez alors la remettre au poignet en toute sécurité car le poids du rotor fera le reste du travail.

COMMENT FONCTIONNENT LES MONTRES MÉCANIQUES

Quelle que soit la manière dont votre montre mécanique transmet de l'énergie au ressort moteur, ce n'est là que le début d'une longue danse. Si vous deviez extraire le ressort moteur du barillet qui le contient, il se déroulerait en un instant en un ruban d'acier de 20 à 30 cm de long. C'est l'état auquel il essaie constamment de revenir, et c'est la force qui anime la montre.

L'énergie passe ensuite du ressort moteur au train de roues. Ce sont les engrenages qui propulsent les aiguilles autour du cadran et actionnent les diverses complications dont votre montre peut être équipée, telles le chronomètre, la fenêtre de date, la fenêtre de phase de lune, etc. Le nombre d'engrenages de votre montre dépend de son nombre de complications.

La minuterie transmet à l'aiguille des heures le mouvement de rotation de l'aiguille des minutes en respectant un ratio de 12/1. Lorsque vous tirez sur la couronne pour régler l'heure, la couronne se connecte directement à la minuterie pour permettre aux aiguilles de tourner lorsque vous l'actionnez. Lorsque vous repoussez la couronne, la minuterie se reconnecte au train de roues et la montre recommence à fonctionner.

Le cœur battant de votre montre - et sans aucun doute ses éléments les plus importants - sont l'échappement et le balancier. Lorsque l'énergie est transmise au balancier, celui-ci oscille d'avant en arrière à un rythme régulier. Ce rythme est maintenu par le ressort spiral qui repousse la force provenant du ressort moteur. Sans cette contre-pression, les aiguilles de votre montre tourneraient autour du cadran à des vitesses vertigineuses tandis que le ressort moteur se déroulerait complètement en une seule fois. Le poids du balancier lui donne de l'élan, l'amenant à pousser contre le spiral. Le spiral est plus résistant que le ressort moteur et repousse le balancier. Plus vous aurez stocké d'énergie dans votre ressort moteur, plus le balancier tournera loin et vite. Et inversement, moins d'énergie entraînera un mouvement plus lent et plus court.

L'échappement est activé par le balancier. Une goupille (rubis) sur le balancier frappe l'échappement, l'impactant latéralement et le libérant d'un côté puis de l'autre. Lorsque le balancier revient en position initiale, il repousse l'échappement pour le libérer à nouveau. Ces incréments permettent aux aiguilles de la montre de se mouvoir de manière précise et le son des rubis de l'échappement sont à l'origine du fameux "tic-tac" de votre montre. Le spiral est équipé de systèmes de régulation, permettant aux horlogers d'ajuster sa tension au cas où votre montre tournerait trop vite ou trop lentement. Une montre mécanique savamment réglée ne perdra (ou ne gagnera) pas plus de 2 à 3 secondes par jour.

Les montres squelettes vous permettent d'admirer cette élégante danse, mais elles peuvent parfois être considérées comme plus difficiles à lire car les aiguilles peuvent se perdre (visuellement) dans la complexité du mouvement sous-jacent. Heureusement, nous disposons de plusieurs modèles qui résolvent ce problème, telles nos collections Fenes et Cor. Et pour tous ceux qui voudraient pouvoir observer le mécanisme dans son entièreté, nos collections Dante ou Mamut répondront à toutes vos attentes.

QUEL TYPE DE MONTRE MÉCANIQUE POUR HOMME DOIS-JE PORTER ?

Pour les hommes qui aiment porter des gilets, une montre de poche mécanique est l'accessoire ultime. Si vous êtes curieux de nature et voulez toujours savoir comment les choses fonctionnent, une montre squelette vous permettra d'afficher ce trait de votre caractère. Pour ceux qui apprécient le design classique et épuré, les montres mécaniques automatiques équipées d'un minimum de complications répondront à toutes vos attentes (et devront être remontées moins régulièrement) La nombre de modèles de montres mécaniques disponibles sur le marché est pratiquement infini. Vous en trouverez forcément une qui évoquera votre caractère et vous séduira par son esthétique.

VOS QUESTIONS - NOS RÉPONSES

Les roulements de votre montre sont généralement des rubis ou des saphirs synthétiques. Ceux-ci permettent aux engrenages de se mouvoir presque sans friction afin de minimiser la perte d'énergie lors du transfert entre les composants. Cela augmente à la fois la longévité de votre montre mais également sa précision.

Pas nécessairement. Tant que chaque roulement a son rubis et que les pivots des axes du balancier sont fabriqués en rubis synthétique ou en saphir, c'est parfait. Plus de rubis signifie généralement plus de complications, ce qui ne pose aucun problème si c'est ce que vous recherchez, mais cela ne devrait pas être votre critère principal pour choisir une montre plutôt qu'une autre.

Bien sûr. Consultez notre catalogue de montres et triez-les par type de mouvement.

Tout dépend de ce que vous entendez par « meilleures ». Les montres à quartz sont plus précises que les montres mécaniques, mais vous devez changer leurs piles régulièrement. Et lorsque la pile est à plat, la montre est quasiment inutile jusqu'à ce que vous l'ameniez chez un horloger. Les montres mécaniques fonctionnent grâce à la bonne vieille énergie cinétique. Si la montre s'est arrêtée, il vous suffit de le remonter et de régler l'heure pour la remettre en marche. Les deux ont des avantages et des inconvénients.

Oui. Les montres mécaniques sont plus chères que les montres à quartz, bien sûr, et si vous voulez une montre juste pour connaître l’heure, n’hésitez pas à investir dans un modèle à quartz. Mais si vous voulez qu'un petit bout d'Histoire décore de votre poignet – un accessoire qui rend hommage à l'ingéniosité humaine et qui a été continuellement amélioré depuis 1275, optez pour une montre mécanique.

Une montre à gousset qui fonctionne grâce à un ressort à remonter manuellement plutôt que grâce à un mouvement à quartz alimenté par une pile. Certaines montres de poche sont même équipées d'un mouvement manuel automatique, ce qui permet de transférer l'énergie de vos déplacements vers le ressort moteur, en le remontant.

Une montre mécanique est une montre qui utilise une énergie cinétique stockée dans un ressort moteur comme source d'alimentation, libérant cette énergie à travers une série d'engrenages afin de faire tourner des aiguilles autour d'un cadran pour afficher l'heure.

Cela dépend de la manière dont vous la remontez. En utilisant la couronne, vous pouvez la remonter de manière excessive et déformer le ressort moteur. Dans le pire des cas, cela peut le faire sortir de son barillet et rendre votre montre inutilisable. N'utilisez la couronne que pour démarrer la montre si elle s'est arrêtée, puis comptez sur vos mouvements pour la maintenir en marche.

Le rotor connecté à la masse qui remonte le ressort moteur grâce à vos mouvements est équipé d'un embrayage qui le déconnecte automatiquement du ressort de barillet lorsqu’il est complètement remonté. Cela permet d'éviter qu'il ne se remonte de manière excessive pendant que vous vaquez à vos activités quotidiennes.

Si vous devez utiliser la couronne pour remonter votre montre, arrêtez-vous dès que vous ressentez la moindre résistance. Cela signifie que le ressort commence à se sentir mal à l'aise dans son barillet et que vous devez le laisser se détendre.

Non. Si vous portez une montre automatique tous les jours, vous n'aurez jamais à vous soucier de devoir la remonter. Elle se remontera d'elle-même à l'aide des mouvements de votre poignet.

Ces montres sont moins chères que vous ne pourriez le penser. Elles sont encore plus chères que les montres à auartz, mais grâce aux sociétés spécialisées dans la production en masse de composants et de mouvements de haute qualité, le coût des montres mécaniques automatiques a considérablement diminué au cours des dernières années.

Pourquoi l'architecture classique est-elle si belle ? Pourquoi les anciennes voitures de sport sont-elles si élégantes? Une montre mécanique est un morceau d'histoire attaché à votre poignet. L'homme a continuellement perfectionné les mécanismes de chronométrage et d’horlogerie depuis près de 1000 ans, le point culminant de cette évolution étant la montre squelette mécanique automatique moderne pour hommes. Sans pile, se remontant toute seule grâce à l'hypnotique danse de ses engrenages et de ses ressorts. Le génie humain, à votre poignet.